Offres de stages de master M2
Licence Gratuite à domicile pour étudiants et professeurs SAS 9.3 2013/2014
Les
personnels CNAM ainsi que les élèves régulierement inscrits peuvent bénéficier
de cette licence annuelle. Les instructions d'installation s'obtiennent en suivant le lien https://depotstat.cnam.fr/ Se munir de son identifiant et de son mot de passe.
Kit-étudiant SPAD 7.4:
les élèves intéressés doivent remettre à l'enseignant le formulaire signé ainsi qu'un chèque de 23 € à l'ordre de COHERIS
Vérifiez régulièrement les emplois du temps sur http://emploi-du-temps.cnam.fr/emploidutemps2
STA 108 Enquêtes et sondages 2013-2014
programme
du cours
cours des 4 et 11 octobre 2013
cours du 18 octobre 2013
cours du 25 octobre 2013
cours du 8 novembre 2013
cours du 15 novembre 2013
cours du 22 novembre 2013
cours du 29 novembre 2013
cours du 6 décembre 2013
cours du 13 décembre 2013
cours du 20 décembre 2013
cours du 10 janvier 2014
cours du 17 janvier 2014 document à lire (rapport du CREDOC):
cours du 24 janvier 2014
cours du 31 janvier 2014
Projet pratique
Fichiers pour le projet: données excel, spss, sas
Examen 1ere session: 7 février
2ème session : 11 avril
Sujet d'examen 2012-2013
Manuel d'exercices
Documents à lire ou à voir:
à lire: leçon inaugurale d'Yves Tillé, professeur à Neuchatel
à lire : La qualité dans les enquêtes par Anne-Marie Dussaix (ESSEC)
à lire: Rapport
d'information du sénat n°54 (2010-2011) par MM. Portelli et
Sueur: "Sondages et démocratie : pour une législation plus
respectueuse de la sincérité du débat politique"
à voir: video de la conférence-débat du 22 septembre 2011 avec Loïc Blondiaux "sondages : en quête d'opinion!"
à lire : étude du CREDOC sur la formulation des questions d'enquête
note sur le recensement
à lire: sondages préélectoraux, n°2 de la revue Statistique et Société, novembre 2013
Lien : journée d'étude sur la représentativité du 4 février 2010
STA 201 Statistique multivariée approfondie 2012-2013
Attention : le cours du 21 mai est annulé; le dernier cours aura lieu le 4 juin consultez le programme du cours
cours du 2 octobre 2013
cours du 9 octobre 2013
Séance d'exercices du 16 octobre 2013 (E.Jakobowicz)
Corrigés des exercices
cours du 23 octobre 2013 au 15 janvier 2014
complément au cours du 20 novembre 2013
données "infarctus"
programme SAS pour comparer logistique et Fisher
Données coronary heart disease
cours du 11 décembre 2013
cours du 22 janvier 2014
cours du 29 janvier 2014
cours du 19 février 2014 (Giorgio Russolillo) : document 1, document 2
cours du 26 février 2014 (Giorgio Russolillo) : document 3, document 4
cours des 5 et 12 mars 2014 : multicolinéarité
données et code SAS pour la régression
cours du 19 mars 2014
cours du 26 mars 2014 (N.Niang) et exemple de programme SAS
cours du 23 avril 2014
cours des 30 avril et 6 mai 2014
cours du 14 mai 2014
cours des 28 mai et 4 juin (C.Preda) : aller à http://math.univ-lille1.fr/~preda/FDA/
Modalités de contrôle:
Il consiste en un commentaire d’article ou une étude de logiciel.
- Cas d’un article
Le travail
personnel, de l’ordre de 15 pages dactylographiées, consiste à analyser un
article scientifique : il ne s’agit pas de le traduire ni de le
paraphraser mais d’en faire un exposé synthétique destiné à un statisticien qui
ne l’a pas lu et veut savoir de quoi il retourne. Certains articles peuvent
nécessiter une recherche de documents complémentaires. Une application sur des
données personnelles des méthodes exposées dans l’article sera grandement
appréciée. Lorsque les notations utilisées différent trop de celles du cours,
il convient de les reformuler.
- Cas d’une étude de logiciel
Le travail
pourra être fait à deux. Il consistera en une présentation de la méthode et du
programme (ou de la procédure analysée) avec un « manuel » simple
d’utilisation et une application à des données réelles (autres que les jeux
d’essais fournis avec le logiciel).
Les sujets sont disponibles ici
Exposés divers:
Le Data Mining
Analyse conjointe
Credit scoring
La notation statistique
des emprunteurs ou "scoring", document
réalisé pour la commission 'Kahane" de réflexion
sur l'enseignement des mathématiques http://smf4.emath.fr/en/Enseignement/CommissionKahane/RapportStatistiqueProba/Statistique-annexe.pdf
Dernière mise à jour: 8 juillet 2014