Offres de stages de master M2




Licence Gratuite à domicile pour étudiants et professeurs SAS 9.3  2013/2014


Les personnels CNAM ainsi que les  élèves régulierement  inscrits  peuvent bénéficier de cette licence annuelle.  Les instructions d'installation s'obtiennent en suivant le lien  https://depotstat.cnam.fr/     Se munir de son identifiant et de son mot de passe.



 Kit-étudiant SPAD 7.4: 

 les élèves intéressés doivent remettre à l'enseignant  le formulaire signé ainsi qu'un chèque de 23 € à l'ordre de COHERIS



Vérifiez régulièrement les emplois du temps sur http://emploi-du-temps.cnam.fr/emploidutemps2


STA 108 Enquêtes et sondages 2013-2014

programme du cours  
 
cours des 4 et 11 octobre 2013
cours du 18 octobre 2013
cours du 25 octobre 2013
cours du 8 novembre 2013
cours du 15 novembre 2013
cours du 22 novembre 2013
cours du 29 novembre 2013
cours du 6 décembre 2013
cours du 13 décembre 2013
cours du 20 décembre 2013
cours du 10 janvier 2014
cours du 17 janvier 2014     document à lire (rapport du CREDOC):

cours du 24 janvier 2014

cours du 31 janvier 2014

Projet pratique
Fichiers pour le projet: données excelspss, sas

Examen 1ere session: 7 février
              2ème session : 11 avril

Sujet d'examen 2012-2013

Manuel d'exercices

Documents à lire ou à voir:

à lire: leçon inaugurale d'Yves Tillé, professeur à Neuchatel
à lire : La qualité dans les enquêtes par Anne-Marie Dussaix (ESSEC)
à lire: Rapport d'information du sénat n°54 (2010-2011) par MM. Portelli et Sueur:   "Sondages et démocratie : pour une législation plus respectueuse de la sincérité du débat politique"
à voir: video de la conférence-débat du 22 septembre 2011 avec Loïc Blondiaux "sondages : en quête d'opinion!"
à lire : étude du CREDOC sur la formulation des questions d'enquête
                note sur le recensement
à lire: sondages préélectoraux, n°2 de la revue Statistique et Société, novembre 2013

Lien : journée d'étude sur la représentativité du 4 février 2010



STA 201 Statistique multivariée approfondie 2012-2013

Attention : le cours du 21 mai est annulé; le dernier cours aura lieu le 4 juin consultez le  programme du cours


cours du 2 octobre 2013
cours du 9 octobre 2013
Séance d'exercices du 16 octobre 2013 (E.Jakobowicz)
Corrigés des exercices
cours du 23 octobre 2013 au 15 janvier 2014

complément au cours du 20 novembre 2013

données "infarctus"
programme SAS pour comparer logistique et Fisher

Données coronary heart disease

cours du 11 décembre 2013

cours du  22 janvier 2014
cours du 29 janvier 2014

cours du 19 février 2014 (Giorgio Russolillo) : document 1, document 2
cours du 26 février 2014 (Giorgio Russolillo) : document 3, document 4

cours des 5 et 12 mars 2014 : multicolinéarité
 données et code SAS pour la régression

cours du 19 mars 2014
cours du 26 mars 2014 (N.Niang) et exemple de programme SAS

cours du 23 avril 2014


Modalités de contrôle:

Il consiste en un commentaire d’article ou une étude de logiciel.

  1. Cas d’un article

 Le travail personnel, de l’ordre de 15 pages dactylographiées, consiste à analyser un article scientifique : il ne s’agit pas de le traduire ni de le paraphraser mais d’en faire un exposé synthétique destiné à un statisticien qui ne l’a pas lu et veut savoir de quoi il retourne. Certains articles peuvent nécessiter une recherche de documents complémentaires. Une application sur des données personnelles des méthodes exposées dans l’article sera grandement appréciée. Lorsque les notations utilisées différent trop de celles du cours, il convient de les reformuler. 

  1. Cas d’une étude de logiciel

 Le travail pourra être fait à deux. Il consistera en une présentation de la méthode et du programme (ou de la procédure analysée) avec un « manuel » simple d’utilisation et une application à des données réelles (autres que les jeux d’essais fournis avec le logiciel).

Les sujets sont disponibles ici



Exposés divers:

Le Data Mining
Analyse conjointe
Credit scoring
La notation statistique des emprunteurs  ou "scoring", document réalisé pour la commission 'Kahane" de réflexion sur l'enseignement des mathématiques http://smf4.emath.fr/en/Enseignement/CommissionKahane/RapportStatistiqueProba/Statistique-annexe.pdf


Dernière mise à jour: 23 avril 2014