Doctorat

Le doctorat au Cédric — L’école SMI

Le Cédric compte plus d’une soixantaine de doctorants. Chaque doctorant est rattaché à l’une des équipes du laboratoire et travaille sous la responsabilité d’un directeur de thèse et éventuellement d’un co-encadrant.

Les études doctorales s’effectuent dans le cadre de l’école doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI) qui est responsable du bon déroulement de de la thèse.

Une thèse est un travail qui doit être financé. Les budgets proviennent de contrats de recherche, de projets nationaux ou internationaux, de collaborations avec des entreprises (dispositif CIFRE) ou de financement directement délivrés par les établissements d’accueil. Le Cédric attribue ainsi en moyenne directement deux contrats doctoraux par an à l’issue d’un concours qui se déroule en mai. D’autres contrats sont proposés en fonction des activités contractuelles des équipes et des directeurs de thèses.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Prof. Samia Bouzefrane, chargée de mission au laboratoire.

Campagne doctorale SMI 2020

Jusqu’au 5 Juin 2020, les candidats peuvent envoyer un dossier directement aux encadrants du sujet de thèse avec les pièces suivantes: un CV, les relevés de notes, le classement en Master si disponible, le dernier score obtenu au test d’anglais (TOEIC, Toefl ou BULAT), une lettre de motivation et éventuellement une lettre de recommandation.

Le 7 Juin 2020, chaque directeur de thèse devra retenir un seul candidat sur son sujet de thèse et devra transmettre le dossier du candidat retenu à la commission du laboratoire Cedric.

Le vendredi 12 Juin 2020 à 14h, un entretien en visio sera organisé avec les candidats par la commission du Laboratoire Cedric.

Le vendredi 26 Juin 2020, audition de 9h3à à 13h30 par visio des candidats par l’école doctorale SMI

Sujets de thèse proposés au Cédric

Sujet 1 – Titre: « Intention-based Configuration of Information and Communication Components for Industry 4.0 Applications » proposé par Elena Kornyshova (ISID) et Eric Gressier-Soudan (ROC-ILJ)

Sujet 2 – TitreShared Control of Human-Machine Systems with Uncertainties: A Guaranteed State Estimation-Based Controller Approachproposé par Thach N. Dinh, Tarek Raïssi (LAETITIA) et Kamel Barkaoui (SYS)

Sujet 3 – Titre: Entraînement multisensoriel à la localisation sonore en réalité virtuelle : application au développement de jeux sérieux thérapeutiques proposé par par Tifanie Bouchara & Pierre Cubaud (ILJ)

Sujet 4  Titre: Segmentation sémantique d’images médicales 3D par deep learning proposé par Nicolas Thome (MSDMA)

Sujet 5 Titre: Amélioration de la localisation « indoor » par fingerprint proposé par Michel Terré et Inèss Ahriz (LAETITIA)

Sujet 6 Titre: Exploring the Scope of Machine Learning using Homomorphic encryption under missing data in IoT/Cloud proposé par Samia Bouzefrane (ROC) et Vincent Audigier (MSDMA)

Sujet 7 – Titre: « Machine Learning for Efficient Massive MIMO processing in Beyond 5G and 6G » proposé par Didier LE RUYET & Rafik Zayani (LAETITIA) et Marin Ferecatu & Nicolas Audebert (VERTIGO)

Sujet 8 – Titre: Méthodes clusterwise pour le traitement de données hétérogènes et incomplètes proposé par Ndèye Niang et Vincent Audigier (MSDMA)

Sujet 9 – Titre: Extraction de motifs et classification automatique de partitions musicales proposé par Raphaël Fournier-S’niehotta et Philippe Rigaux (VERTIGO)

Sujet 10 – Titre: Etiquetage antimagique des arêtes d’un graphe : aspects algorithmiques et structurels proposé par Cédric Bentz et Christophe Picouleau (OC)

Sujet 11 – Titre: « Systèmes de Communication Faster-Than-Nyquist pour canaux sélectifs en fréquence » proposé par Pascal Chevalier (Prof. Laetitia/CEDRIC) en collaboration avec l’Université de Bordeaux (Labo. IMS)

Sujet 12 – Titre: « Systèmes MIMO massifs et non massifs pour les liaisons « Beyond 5G » et la « 6G » proposé par Pascal Chevalier (Prof. Laetitia/CEDRIC) et Inbar Fijalkow (Prof. Université de Cergy-Pontoise)

Haut