A propos de RCP211#
RCP211 est une unité d’enseignement (UE) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) visant à transmettre les cadres méthodologiques (et outils logiciels associés) pour comprendre et mettre en oeuvre des modèles d’IA modernes. Le programme se décompose en trois blocs principaux: apprentissage par renforcement, intelligence articifielle générative, et robustesse décisionnelle.
Cette UE est ouverte au CNAM Paris en cours du soir au premier semestre de l’année universitaire et en formation à distance (FOD ou FOAD) nationale au second semestre. L’accès aux informations administratives et à l’inscription se trouvent sur la fiche descriptive de l’UE (onglet « Informations pratiques »), ainsi que sur la page BéDéO.
Le contenu pédagogique est laissé en libre accès sur ce site. Le reste (séances de cours, accès aux ressources auditeurs CNAM comme la plateforme ENF, inscription à l’examen pour validation des ECTS, etc.) requiert une inscription à l’UE au CNAM.
Pré-requis#
Cette UE s’adresse à un public ayant des connaissance en informatique (programmation, bases de données) et en mathématiques appliquées (niveau bac+5). Ce cours constitue un cours « avancé », il est conseillé d’avoir suivi les UE NFP106, RCP208, RCP209 pour le suivre. Il convient notamment d’avoir des connaissances en apprentissage statistique et en apprentissage profond, et de maîtriser les librairies python pour ce type de méthodes (Scikit-learn, TensorFlow, PyTorch).