Préambule

Vous trouvez ici le support de l’unité d’enseignement (UE) « Reconnaissance des formes et méthodes neuronales » proposée au Cnam Paris (code Cnam RCP208). Les informations pratiques en format Cnam se trouvent sur la fiche descriptive de l’UE (onglet « Informations pratiques »).

Ce support est librement et directement accessible. Si vous suivez l’UE RCP208 du Cnam dans le cadre d’une formation financée par un organisme (employeur, Pôle emploi, Conseil régional, etc.), il est indispensable de passer par http://lecnam.net pour accéder à ces supports (plutôt que de consulter directement ce site public) afin que des indicateurs de suivi puissent être transmis à cet organisme.

Ouverture

Cette unité d’enseignement est ouverte au Cnam Paris en présentiel (hors temps ouvrable, HTO) au premier semestre de l’année universitaire et en formation à distance (FOD ou FOAD) nationale au second semestre.

Positionnement de RCP208 dans les parcours

Cette UE est présente dans le diplôme d’ingénieur en informatique du Cnam, spécialité IMO, dans le Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité TRIED et dans le nouveau (2020) Certificat de spécialisation « Intelligence Artificielle ». La suite naturelle de RCP208 est RCP209 « Apprentissage, réseaux de neurones et modèles graphiques » (voir les supports en ligne).

Après RCP209 il peut être utile de suivre l’UE RCP216 « Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives », qui s’intéresse à la mise en œuvre des méthodes de fouille et de visualisation de données dans un contexte de données massives (voir aussi les supports en ligne).

Conditions d’accès

L’inscription est sans agrément mais il est important de satisfaire les pré-requis (rubrique « Conditions d’accès » sur la fiche descriptive de l’UE). Il faut notamment avoir quelques bases en mathématiques (algèbre linéaire, probabilités et statistique) et maîtriser au moins un langage de programmation (Python, Java, C++, etc.).

Dans le cadre de RCP208, pour les séances de travaux pratiques nous utiliserons le langage Python et l’outil scikit-learn. Les premières séances de TP serviront à découvrir Python et l’outil mentionné. Une assistance à l’installation sur son ordinateur portable personnel est envisageable lors de la première ou de la seconde séance de TP. En raison de certaines difficultés de transition, durant cette année universitaire pour certaines parties du cours nous nous servirons encore de Matlab ou Octave.

Organisation de l’enseignement

L’UE RCP208 est ouverte hors temps ouvrable (HTO, cours du soir) au Cnam Paris au premier semestre (octobre à janvier). Pour connaître les horaires et lieux des enseignements, suivez ce lien, entrez RCP208, choisissez le semestre et la modalité dans le menu déroulant.

Cette UE est également ouverte en formation à distance (FOD) nationale au second semestre (février à juin). Cela veut dire que vous pouvez la suivre à distance, avec plusieurs séances de « regroupement » virtuel permettant notamment de poser des questions (en plus des échanges par courriel) depuis l’endroit où vous vous trouvez. Il est néanmoins nécessaire de passer l’examen dans un des centres du Cnam (il y a au moins un centre dans chaque région, plus quelques centres à l’étranger). Les supports de cours, sous la forme de transparents en PDF, explications détaillées en HTML, quizz en ligne et quelques séquences vidéo, sont mis en ligne sur ce site (voir les liens vers les chapitres sur le côté droit de cette page). Les supports de TP sont aussi en ligne sur ce site.

Chaque séance de cours est suivie par une séance de travaux pratiques (TP). Il est possible d’apporter votre ordinateur portable pour travailler avec, l’enseignant peut éventuellement vous assister avec l’installation des logiciels lors des premières séances de TP.

Les supports de cours et de TP détaillés, ainsi que les diapositives employées, sont accessibles à partir du menu situé à droite. Tous les supports de cours et de TP mis en ligne peuvent évoluer à tout moment. Pour les TP, les réponses à la plupart des questions (mais pas à toutes !) sont mises en ligne 2 à 3 semaines après la séance et retirées avant le début du semestre suivant.

L’équipe enseignante est composée de Michel Crucianu (responsable de l’UE, 9 séances cours+TP) et Meziane Yacoub (6 séances cours+TP).

Evaluation

La note finale correspond à la note d’examen final, qui incluera également des questions issues des travaux pratiques (sans toutefois que nous vous demandions lors de l’examen d’écrire un programme en Python ou Matlab). Il est donc nécessaire de chercher à répondre par vous mêmes aux questions des travaux pratiques.

L’examen est un examen sur table. Pour vous permettre de voir la nature des questions et des réponses attendues, nous avons mis en ligne les sujets d’examen corrigés de juin 2017 et de février 2018. Nous considérons qu’il n’est pas utile de mettre plus de sujets en ligne. Pendant l’examen vous pouvez consulter comme seul document écrit deux feuilles A4 (recto-verso) écrites à la main ; l’objectif est de vous inciter à faire vous même la synthèse que vous utilisez pendant l’examen. Pour l’examen il y a une session de rattrapage. La planification des examens est accessible ici (rubrique « Examens »).

Travail nécessaire pour valider l’UE

Le bon suivi de cette UE exige du temps chaque semaine. Il y a une séance de cours (2h) et une séance de travaux pratiques (2h) par semaine. Aussi, vous aurez peut-être à actualiser certaines connaissances antérieures, cela demande également du temps. Par ailleurs, suivre des cours le soir, après un travail à plein temps, sollicite plus qu’un suivi classique en formation initiale.

Liens indispensables

« Quels sont les horaires des enseignements ? » « Où a lieu le TP aujourd’hui ? » « Quand a lieu l’examen ? » « Quelle est ma note ? » - à toutes ces questions (et quelques autres) vous trouverez très facilement les réponses en ligne, ce serait gentil de ne pas les poser par courriel aux enseignants.

Horaires et lieux des enseignements, entrez RCP208, choisissez le semestre et la modalité dans le menu déroulant. Il est également possible d’installer l’application Planni Cnam.

Dates et lieux d’examen rubrique « Examens » (les enseignants ont la même source d’information, ils n’en sauront ni plus, ni plus tôt).

Notes et autres informations concernant votre inscription au Cnam (« Au besoin les auditeurs peuvent écrire à examens.centreparis @ cnam.fr qui se chargera de répondre en cas de question relative à leurs notes »). Sachez que les enseignants ne sont pas autorisés à communiquer directement une note par téléphone ou par courriel.