Équipes

Le laboratoire est structuré en équipes de recherche selon une logique thématique. Le Cédric est un laboratoire généraliste où les principaux domaines de la science informatique sont représentés, ainsi que des domaines connexes comme les statistiques appliquées, l’électronique, le traitement du signal et la robotique.

Initialement centrée sur la gestion de données semi-structurées et multimédia, l’équipe Vertigo se consacre actuellement pleinement à l’extraction de contenus structurés à partir de grandes collections de documents multimédia (images, vidéos, audios).

L’équipe Interactivité pour Lire et Jouer (ILJ) s’intéresse aux questions d’interaction humain-machine posées par la numérisation des activités autotéliques comme le jeu ou la lecture, avec une approche pluri-disciplinaire (informatique, psychologie, arts, design).

Les travaux menés au sein de l’équipe Ingénierie des systèmes d’information et de décision (ISID) sont centrés sur le thème fédérateur de l’ingénierie des systèmes d’information et de décision.

L’équipe Traitement du signal et architectures électroniques (LAETITIA) se concentre sur des problématiques de traitement du signal pour les télécommunications et la sureté de fonctionnement des systèmes dynamiques.

L’équipe Méthodes statistiques de data-mining et apprentissage (MSDMA) développe des modèles d’apprentissage statistique afin d’extraire des données l’information nécessaire à la prise de décision.

L’équipe Optimisation combinatoire (OC) s’intéresse aux aspects théoriques de l’optimisation combinatoire, ainsi qu’à ses aspects applicatifs, liés notamment à l’optimisation de l’architecture et du fonctionnement des systèmes de production, à l’optimisation des choix techniques ou technico-économiques concernant les produits (coûts, performances, fiabilité) et, de façon générale, à l’optimisation des décisions prises dans l’Entreprise.

L’équipe Réseaux et objets connectés (ROC) se consacre à l’analyse, la modélisation et l’expérimentation de nouvelles architectures et protocoles pour l’automatisation, la virtualisation et la fiabilisation des infrastructures de communication et de calcul.

L’équipe Systèmes sûrs (SYS) s’intéresse à la spécification, la conception, la vérification et l’évaluation des systèmes, en particulier des applications critiques du point de vue de la sûreté et de la sécurité.

Haut