Numéro spécial de la Revue ISI sur le thème : « Décisions, argumentation et traçabilité dans l’Ingénierie des Systèmes d’Information »

Date et Heure de début: 14-11-2016
Date et Heure de fin: 31-12-2017
Description:

Appel à publication pour un numéro spécial de la Revue Ingénierie des Systèmes d'Information sur le thème :

« Décisions, argumentation et traçabilité dans l’Ingénierie des Systèmes d’Information »

Date limite de soumission (étendue) : 24/04/2017

Objectif

Les recherches en systèmes d’information ont permis de développer des méthodes et des techniques pour produire des systèmes de qualité. En particulier ces systèmes doivent répondre aux exigences de leurs utilisateurs. Il est aujourd’hui largement admis qu’il existe une corrélation entre la qualité du processus et celle du système d’information développé. Dans ces conditions, les systèmes d’information doivent être conçus d'une manière organisée, suivant un processus bien réfléchi avec une argumentation des décisions prises qui soit claire et justifiable. Il est indispensable de tracer dans chaque projet les exigences émises lors de la phase de conception, de suivre les décisions prises pendant tout le cycle de développement et de vérifier par la suite si ces exigences sont respectées.

La recherche en ingénierie des systèmes d’information (ISI) met l’accent sur les problématiques de décisions, d’argumentation et de traçabilité (arbres d’argumentation, « design rationale », etc.). L’objectif de ce numéro est d’investiguer les différentes approches, méthodes et outils permettant de suivre la logique du raisonnement de la conception des systèmes à travers ces concepts. Les publications potentielles peuvent concerner les travaux de recherches validés ainsi que les retours d’expérience industrielle.

Dans ce numéro nous souhaitons aborder les thèmes liés à la prise de décision, l’argumentation et la traçabilité à travers toutes les phases du cycle de vie des SI :

-     Spécification des besoins ;

-     Modélisation et conception des SI ;

-     Développement des SI ;

-     Validation et Vérification ;

-     Mise en place et intégration des SI ;

-     Visualisation du suivi des décisions ;

-     Evolution des SI et des différents types d'artéfacts (prototypes, bases de données, design graphique, logiciel, etc.) ;

et pour les systèmes et les outils spécifiques :

-     Systèmes d’information hospitaliers ;

-     Systèmes d’information géographiques ;

-     Systèmes collaboratifs ;

-     Interfaces Homme Machine ;

-     Logiciels multiplateformes ;

-     Etc.

La liste des thèmes proposée est non exhaustive et peut inclure d’autres sujets se rapportant à la thématique principale de ce numéro spécial.

Comité de rédaction du numéro :

-    Jacky Akoka – CEDRIC, CNAM

L'éditeur : http://www.revuesonline.com/portail/

La Revue : http://isi.revuesonline.com

Recommandations aux auteurs

·          Les articles doivent être soumis sur le site EasyChair (https://easychair.org/conferences/?conf=datisi2017).

·          Les soumissions doivent respecter la feuille de style de la revue disponible sur le serveur http://ria.revuesonline.com/accueil.jsp (ou sur demande à : ria@lavoisier.fr).

·          Les articles font entre 20 et 30 pages. Ils sont acceptés en français (ou en anglais pour les auteurs non francophones).

·          Les soumissions sont envoyées sous format PDF.

·          Les versions finales sont acceptées au format Word.

Elena Kornyshova

e-mail : Elena.Kornyshova@cnam.fr