Actions

Le Cédric finance des initiatives et encourage la collaboration entre ses équipes par le financements de stages et de projets.

Organisation de conférences, séminaires et écoles thématiques

Les membres du Cédric organisent des conférences scientifiques et écoles thématiques.

Projets exploratoires

Le laboratoire finance des projets portés pr des membres du Cédric désirant développer un nouvel axe de recherche ne recouvrant pas le découpage thématique actuel.

Projet Machine Learning to Explain Security Incidents

Collaboration des équipes ISID (Nadira Lammari, Nada Mimouni, Hammou Fadili), MSDMA (Nicolas Thome) and EE SD (Véronique Legrand)

Il y a, de nos jours, une réelle prise de conscience que la sécurité n’est jamais acquise. Comme souligné par les professionnels de la cybersécurité, face à la complexité et la prolifération des attaques, une surveillance continue de la sécurité du Système d’Information (SI) est plus que jamais nécessaire. Cet objectif nécessite la mise en œuvre de plusieurs activités, y compris l’analyse des causes profondes des incidents de sécurité, connue sous l’acronyme anglais RCA (Root Cause Analysis).

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons tirer profit de la capacité du « Machine Learning » (ML) à apprendre de masses de données et des capacités de raisonnement humain dans des contextes complexes afin de concevoir et mettre en œuvre une approche guidée qui aide, non seulement, à l’explication les incidents de sécurité mais qui apprend et transmet également les connaissances et les compétences métier. La transmission des connaissances en analyse de la sécurité fournira aux experts en sécurité des capacités défensives et offensives. La transmission des compétences en ML donnera aux experts en sécurité plus d’autonomie dans le choix l’orchestration et le calibrage des algorithmes.

Conception et développement des jeux pervasifs adaptables avec la prise en compte des états émotionnels des joueurs.

Viviane Gal (ILJ), Elena Kornyshova (ISID), Eric Gressier-Soudan (ROC-ILJ)

Le profil du joueur, y compris ses émotions, impacte la conception des jeux. Afin de proposer une meilleure expérience aux joueurs et de proposer un jeu particularisé, le jeu doit être adaptable en fonction du contexte global du joueur. Le projet vise dans une approche holistique qui combine à la fois l’individu et ses émotions, et, les influences de l’entourage qui va du bâtiment lui-même à l’atmosphère que dégage le lieu. . Il s’agit en premier lieu d’élaborer un modèle conceptuel du jeu pervasif adaptable basé sur les émotions. La deuxième étape sera de développer une approche d’ingénierie situationnelle du Système d’Information pour ces jeux. L’approche doit être appliquée au domaine des jeux pervasifs mais rester en même temps assez générique pour pouvoir être par la suite étendue aux autres domaines (par exemple, aux jeux dans le contexte médical ou d’apprentissage). La dernière étape sera consacrée à la mise en place de la plateforme correspondante.

Haut