Ecole thémathique Masses de Données 2022

Bienvenue sur le site de l’école thématique BDA

L’école thématique « Masses de Données Distribuées » (MDD) est issue de la communauté des chercheurs en bases de données. Elle a pour but de compléter la conférence nationale annuelle « Gestion de Données — Principes, Technologies et Applications (BDA) », organisée depuis 36 ans, dont la qualité constante est reconnue nationalement et internationalement. Le comité de pilotage BDA a souhaité renforcer la composante pédagogique (tutoriels) dans le cadre d’une manifestation indépendante, volonté qui a donné naissance à l’école MDD dont la première session s’est tenue aux Houches en 2010, à Aussois en 2012, à Oléron en 2014, Urrugne en 2016, Aussois en 2018 et l’édition 2020 a été reportée. L’édition 2022 de l’école se tient finalement en Corse, plus précisément au centre IGESA de Bastia. L’édition 2024 se tient à Ceillac-en-Queyras au Queryas.

Vous trouverez les inscriptions ici.

Les thèmes de l’école 2022

Quatre thèmes seront abordés lors de l’école MDD 2022 pour toucher une large palette de chercheurs :

  1. Gestion de données hétérogènes, revisité : Des médiateurs aux polystores modernes
  2. Blockchain du point de vue de la distribution et des bases de données
  3. Comment mener une campagne de mesures expérimentales
  4. Augmenter la gestion des données avec l’IA et l’apprentissage automatique

Une semaine de rencontres et d’échanges

Un objectif fort de l’école MDD est de favoriser les échanges entre participants et de donner à chacun(e) l’occasion de s’exprimer, et de rencontrer d’autres chercheurs ou futurs chercheurs dans une ambiance conviviale et détendue.

Le lieu

L’édition 2022 aura lieu à Bastia du 19 au 24 juin. Le lieu d’accueil est le centre IGESA de Bastia, parfaitement équipé pour accueillir dans les meilleures conditions des journées de travail studieuses dans un très beau cadre. Ce site présente le centre, ses équipements et son environnement.

L’audience

Le public visé par cette école est constitué prioritairement de jeunes chercheurs dans le domaine des bases de données ainsi que dans des domaines connexes ou pluridisciplinaires (gestion de grandes masses de données pour des applications scientifiques par exemple). Par jeunes chercheurs, nous entendons les doctorants et post-doctorants. L’école est ouverte également à des enseignants chercheurs et chercheurs plus confirmés dans l’objectif d’une ouverture thématique, de la création d’un réseau d’échange ou d’une reconversion. L’école s’adresse évidemment aux ingénieurs de recherche du secteur privé (R&D, startup, …).