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[TS12] Évaluation de la qualité d’un processus métier - Enjeux, cas d'étude et bonnes pratiques

Chapitres de Livre : Titre du livre: "La qualité et la gouvernance des données au service de la performance des entreprises", September 2012, pp. 215-240, (isbn: 978 2 7462 2510 7)

Mots clés: Systèmes d'Information, Qualité des Systèmes d'Information, Processus Métier

Résumé: La bonne gestion d’une entreprise passe par la connaissance, la compréhension et le meilleur alignement de ses processus métier sur les objectifs de l’entreprise. La gestion de ces processus est plus connue sous le terme de Business Process Management (BPM), et son intérêt est aujourd’hui bien reconnu de toutes les entreprises. Dans ce cadre, les normes telles que ISO9000 recommandent d’évaluer régulièrement la qualité des processus métier de l’entreprise afin de pouvoir les surveiller et les améliorer. Nous nous focaliserons dans ce chapitre sur l’évaluation de la qualité d’un processus métier. Après nous être intéressés aux enjeux de l’évaluation de la qualité des processus métier, nous dresserons un état de l’art de différentes approches (méthodes) et métriques existantes permettant de mener une telle évaluation. Ces concepts seront illustrés sur un cas d’application réel : l’évaluation de la qualité du processus de réversibilité d’un projet informatique sous-traité, mis en œuvre dans l’un des services d’un grand EPST (Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique) français. Ce chapitre dispense nombre de bonnes pratiques et de conseils issus de notre expérience. Ces bonnes pratiques peuvent porter sur des aspects techniques, méthodologiques ou organisationnels.

Equipe: vertigo , isid

BibTeX

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TS12,
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chapter="{Évaluation de la qualité d’un processus métier - Enjeux, cas d'étude et bonnes pratiques}",
author="V. Thion and S. Si-Said Cherfi",
year=2012,
pages="215-240",
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