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Rémi Lucas

Doctorant(e)
Equipe OC
Mail : remi.lucassncf.fr
Directeur de thèse : Sourour Elloumi

À la SNCF, la planification de l'exploitation ferroviaire (grilles horaires des trains, roulements des personnels et matériels roulants, maintenances...) suit un processus complexe s'étalant sur plusieurs années. Une fois fixée, cette planification est très souvent réadaptée pour faire face aux aléas. Dans le contexte d'un transport de masse comme c'est le cas en région parisienne, où les marges de manœuvre sont très faibles, le retour au plan de transport nominal est alors d'autant plus difficile.


Ainsi, on constate qu'un plan de transport hyperplanifié n'est plus nécessairement adapté : la rigidité de l'exploitation ferroviaire est ici remise en question. De plus, cette planification encore trop fragmentée conduit à des choix non optimaux, au sens où les différentes ressources utilisées pour revenir au plan de transport nominal peuvent être réduites si l'on dispose d'une planification plus agile et d'algorithmes temps réel associés avec une vision plus globale. L'objectif de ma thèse est alors de repenser le paradigme actuel de la planification pour parvenir à une planification adaptative. Quel serait un plan stratégique adaptable par rapport au plan prescripteur très détaillé actuel ?

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