Rechercher

Zeinab Hmedeh

Doctorant(e)
Equipe Isid
Parti depuis le 31/10/2014
Mail : zeinab.hmedehgmail.com
https://sites.google.com/site/zeinabhmedeh/
Directeur de thèse : Cedric du Mouza
Co-Directeur(s) : Nicolas Travers

Je prépare ma thèse au sein de l'équipe de l'Ingénierie des Systèmes d'Information et de Décision (ISID) sous la direction de Cédric du Mouza Nicolas Travers et Michel Scholl (Novembre 2011). Je suis aussi membre de l'équipe de Bases de Données Avancées (Vertigo).

Mon sujet de thèse intitulé « Indexation pour la recherche par le contenu textuel de flux RSS » consiste à étudier la diffusion de données sur le Web. Afin de réduire l'intervalle de temps nécessaire entre la publication de l'information sur un site Web et sa consultation par les utilisateurs, de plus en plus de sites Web reposent sur le principe de la «Syndication Web» pour diffuser des informations nouvelles. Ce principe désigne un ensemble de technologies fondées sur des formats XML (RSS, Atom) et l'approche «publication/souscription» pour la diffusion contrôlée et efficace d'informations sur le web. Les fournisseurs d'information diffusent l'apparition de nouvelles informations à travers des flux RSS ou ATOM auxquels les clients intéressés peuvent s’abonner grâce à des portails Web ou des logiciels (lecteurs RSS/ATOM) spécialisés.

L'objectif de ma thèse est de trouver les items des flux qui répondent aux besoins des utilisateurs, d’où l’intérêt à avoir une structure d’indexation permettant une recherche rapide des utilisateurs. Cet index doit prendre en considération le passage à l'échelle au niveau du Web, pour cela il faut prendre en considération un grand nombre d’utilisateurs (des millions) et un débit élevé de flux.

Projets

Publications

2016

2015

2014

2013

2012

2011