Rechercher

Conception sonore et recherche pour un projet de jeu accessible

Stagiaire (2019/06/07 - 2019/09/06)
Contact : Tifanie BOUCHARA Equipe : ILJ Fichier :
Description :

 

Contexte : Dans le cadre du projet de recherche « Le chien guide virtuel (CGV) : rendre accessibles les jeux vidéo d’action en 3D pour les joueurs aveugles et malvoyants », financé en 2019 par le DIM RFSI (https://dim-rfsi.fr/) et porté par le laboratoire CEDRIC (CNAM) en collaboration avec le laboratoire EXPERICE (Université Paris 13), un prototype de chien guide virtuel pour les jeux de tirs à la 1ère personnes est développé et évalué auprès de joueurs aveugles.

Une étude est menée pour déterminer quelles sont les mécaniques de jeu et les informations que l’on peut retourner aux joueurs par la modalité sonore. Il s’agit aussi de déterminer les limites de la perception sonore et spatiale sur certaines tâches courantes : perception de plusieurs cibles, capacité de visée sur cible fixe ou en mouvement, détection puis navigation vers différents objets dans l’espace virtuel…

Mission : Encadré par des enseignants-chercheurs du laboratoire d’informatique (CEDRIC) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un stage est proposé pour la conception de plusieurs scénarios d’évaluation. Les missions du stagiaire sont :

-        conception et intégration des assets sonores

-   mise en place expérimentale / play test de mini jeux fondés sur la modalité sonore (détection puis visée de cible, navigation,  etc…)

-        participation à la mise en place du prototype et de son évaluation.

Conditions du stage : Le stage est d’une durée totale de 2 mois et sera rémunéré à hauteur de 577 euros mensuel. Il s’adresse principalement à des étudiants de Master 1 ou 2 (ou équivalent) en conception sonore. Le stage contribuera à former le.a candidat.e aux méthodologies de conception sonore interactive dans un cadre de recherche scientifique ou à consolider ses compétences dans ce domaine. Le stage se fera à plein temps (35 heures hebdomadaires).

Contacts et renseignements :

Tifanie Bouchara : tifanie.bouchara@lecnam.net

Stéphanie Mader : stephanie.mader@cnam.fr

Lieu du stage :

Le stage sera hébergé au laboratoire CEDRIC (CNAM – site Mongolfier).

CNAM, Laboratoire Cedric

2, rue Conté

75003 Paris

 

Réception des candidatures et date de clôture : Un CV et une lettre de motivation sont à envoyer avant le 25 mai 2019.

Période du stage : 11 juin 2019 - 6 septembre (fermeture annuelle du CNAM du 20 juillet au 18 août)