| 
 
      Dernière mise à jour le 06/10/2025
 |  | Activités de recherche
| 
|  |  
| 
Mes centres d'intérêt en recherche tournent autour des aspects
algorithmiques de l'optimisation combinatoire. Je m'intéresse en particulier à
l'étude de la complexité de la résolution exacte ou approchée de problèmes
d'optimisation dans les graphes. Voici quelques-uns des problèmes que j'ai
étudiés (attention, la liste n'est pas à jour !) :
 
 
Complexité et approximation de problèmes de multiflot entier et de multicoupe,
pendant ma thèse, de 2003
à 2006. 
 Complexité de deux problèmes de coloration de graphe en lien avec la tomographie
discrète. (Travail en collaboration avec Marie-Christine Costa et Christophe
Picouleau du CNAM Paris, ainsi que Dominique de Werra et Bernard Ries de l'EPFL
Lausanne.)
 Complexité d'un problème de coloration de graphe bornée, en lien avec
l'ordonnancement de tâches unitaires. (Travail en collaboration avec Christophe Picouleau du
CNAM.)
 Complexité des problèmes de multicoupes multicritères. (Travail en collaboration avec Marie-Christine Costa, Nicolas Derhy et Frédéric Roupin du CNAM.)
 Complexité de problèmes de d-bloqueurs et de d-transversaux. (Travail en collaboration avec Marie-Christine Costa et Christophe
Picouleau du CNAM Paris, Dominique de Werra et Bernard Ries de l'EPFL Lausanne, ainsi que Rico Zenklusen de l'ETH Zurich.) |  
| 
De 2009 à 2012, j'ai été le responsable du projet ANR Jeunes Chercheurs DOPAGE (Diminution Optimale de PAramètres d'un GraphE) :
  Les résultats obtenus à l'issue du projet sont détaillés dans ce compte-rendu, rédigé à l'attention de l'ANR pour l'évaluation finale du projet.
 
En 2012, j'ai participé à un projet du GDR RO, en collaboration avec Christophe Picouleau (CNAM-CEDRIC), Bernard Ries (LAMSADE) et Cristina Bazgan (LAMSADE). Ce projet portait sur la complexité algorithmique du problème suivant : comment supprimer d'un graphe un nombre minimum d'arêtes de façon à diminuer son nombre chromatique d'une quantité donnée ? 
De septembre 2011 à fin 2014, j'ai participé au projet DIGITEO DIM APPAS, en collaboration avec Dominique Barth (PRiSM), ainsi que Marc-Antoine Weisser et Dimitri Watel (Supélec). Ce projet portait sur la résolution de problèmes d'arbres de Steiner (orientés ou non) en présence de contraintes spécifiques.
 
De 2013 à 2019, j'ai participé à un projet PGMO, en collaboration avec Alain Hertz (laboratoire GERAD de Montréal) et Marie-Christine Costa (ENSTA ParisTech et CEDRIC), portant sur la résolution de problèmes d'arbres de Steiner avec capacités. 
Enfin, depuis la rentrée 2024, je suis le coordinateur du projet PGMO GAALACTIC (pour « (Provably) Good Approximation ALgorithms for Administrating Curtailments in the Telecommunications Industry Context »), en collaboration avec Agnès Plateau Alfandari (CNAM-CEDRIC) et Éric Soutil (CNAM-CEDRIC). Ce projet porte sur la conception d'algorithmes approchés avec garantie de performance a priori pour un problème de gestion optimale d'une batterie dans un réseau de télécommunications, dans un contexte où l'on est en mesure d'effectuer des effacements à l'aide de cette batterie. |  |  |