Dernière mise à jour le 25/10/2023
|
|
Activités de recherche
|
- Mes centres d'intérêt en recherche tournent autour des aspects
algorithmiques de l'optimisation combinatoire. Je m'intéresse en particulier à
l'étude de la complexité de la résolution exacte ou approchée de problèmes
d'optimisation dans les graphes. Voici quelques-uns des problèmes que j'ai
étudiés (attention, la liste n'est pas à jour !) :
- Complexité et approximation de problèmes de multiflot entier et de multicoupe,
pendant ma thèse, de 2003
à 2006.
- Complexité de deux problèmes de coloration de graphe en lien avec la tomographie
discrète. (Travail en collaboration avec Marie-Christine Costa et Christophe
Picouleau du CNAM Paris, ainsi que Dominique de Werra et Bernard Ries de l'EPFL
Lausanne.)
- Complexité d'un problème de coloration de graphe bornée, en lien avec
l'ordonnancement de tâches unitaires. (Travail en collaboration avec Christophe Picouleau du
CNAM.)
- Complexité des problèmes de multicoupes multicritères. (Travail en collaboration avec Marie-Christine Costa, Nicolas Derhy et Frédéric Roupin du CNAM.)
- Complexité de problèmes de d-bloqueurs et de d-transversaux. (Travail en collaboration avec Marie-Christine Costa et Christophe
Picouleau du CNAM Paris, Dominique de Werra et Bernard Ries de l'EPFL Lausanne, ainsi que Rico Zenklusen de l'ETH Zurich.)
|
- De 2009 à 2012, j'ai été le responsable du projet ANR Jeunes Chercheurs DOPAGE (Diminution Optimale de PAramètres d'un GraphE) :
Les résultats obtenus à l'issue du projet sont détaillés dans ce compte-rendu, rédigé à l'attention de l'ANR pour l'évaluation finale du projet.
- En 2012, j'ai participé à un projet du GDR RO, en collaboration avec Christophe Picouleau (CNAM-CEDRIC), Bernard Ries (LAMSADE) et Cristina Bazgan (LAMSADE). Ce projet portait sur la complexité algorithmique du problème suivant : comment supprimer d'un graphe un nombre minimum d'arêtes de façon à diminuer son nombre chromatique d'une quantité donnée ?
- De septembre 2011 à fin 2014, j'ai participé au projet DIGITEO DIM APPAS, en collaboration avec Dominique Barth (PRiSM), ainsi que Marc-Antoine Weisser et Dimitri Watel (Supélec). Ce projet portait sur la résolution de problèmes d'arbres de Steiner (orientés ou non) en présence de contraintes spécifiques.
- De 2013 à 2019, j'ai participé à un projet PGMO, en collaboration avec Alain Hertz (laboratoire GERAD de Montréal) et Marie-Christine Costa (ENSTA ParisTech et CEDRIC), portant sur la résolution de problèmes d'arbres de Steiner avec capacités.
- Enfin, depuis la rentrée 2024, je suis le coordinateur du projet PGMO GAALACTIC (pour « (Provably) Good Approximation ALgorithms for Administrating Curtailments in the Telecommunications Industry Context »), en collaboration avec Agnès Plateau (CNAM-CEDRIC) et Éric Soutil (CNAM-CEDRIC).
Ce projet porte sur la conception d'algorithmes approchés avec garantie de performance a priori pour un problème de gestion optimale d'une batterie dans un réseau de télécommunications, dans un contexte où l'on est en mesure d'effectuer des effacements à l'aide de cette batterie.
|
|
|