[LAL02] Conception et développement formels d'applications bases de données

Mémoire de HDR : Soutenue le: 01 January 2002, : Conception et développement formels d'applications bases de données,

Auteurs: R. Laleau

Résumé: Dans le domaine des systèmes d'information, les données sont modélisées à un haut niveau d'abstraction en utilisant les modèles de type Entité/Association ou relationnel binaire. L'objectif de mes travaux de recherche a été de spécifier le comportement fonctionnel des transactions d'un SI au même niveau d'abstraction que les données, en utilisant une méthode de spécifications formelles existante afin de pouvoir bénéficier de tous les outils de raisonnement associés. On obtient ainsi une spécification globale d'un SI dont la cohérence données-traitements est vérifiée. J'ai montré ensuite qu'il était possible d'aller plus loin en générant, par un processus de raffinement, une implémentation relationnelle à partir de la spécification formelle obtenue. Le processus étant formel, les transactions générées sont correctes par rapport à la spécification. Ces travaux ont été réalisés en utilisant la méthode B dont le paradigme de spécification, basé sur les transitions d'états, est bien adaptée aux types de systèmes et aux types de propriétés considérés. Plus récemment, je me suis tournée vers des méthodes formelles qui permettent d'exprimer et de valider d'autres types de propriétés que les propriétés fonctionnelles, plus liées à l'aspect dynamique des SI. Il est alors nécessaire de définir des règles qui permettent d'assurer la cohérence globale du système.Un autre point qui me paraît intéressant d'étudier concerne la réutilisation de composants de spécification.

Commentaires: Habilitation à diriger des recherches, Université d'Evry, décembre 2002

@misc {
LAL02,
title="{Conception et développement formels d'applications bases de données}",