Rechercher

Le laboratoire

Fondé en 1988, le Cédric regroupe l’ensemble des activités de recherche en informatique, statistiques et télécommunications menées au Cnam. Les recherches du laboratoire couvrent un large domaine et sont développées par sept équipes :

  1. Ingénierie des Systèmes d’Information et de Décision (Isid)
  2. Radiocommunications (Laetitia)
  3. Médias Interactifs et Mobilité (MIM)
  4. Méthodes Statistiques de Data Mining et Apprentissage (MSDMA)
  5. Optimisation Combinatoire (OC)
  6. Systèmes Sûrs (SYS)
  7. Bases de Données Avancées (Vertigo)

Le laboratoire mène des recherches fondamentales et appliquées. Le Cédric entretient des rapports avec les principaux acteurs industriels et publics des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic). Il a des relations privilégiées avec de nombreux laboratoires de la région parisienne, de province ou de l’étranger. Le laboratoire participe à des contrats de recherche fondamentale ou technologique (transfert et mise en œuvre de résultats de recherche, contrats industriels) ainsi qu’à des contrats de réseaux de recherche français et européens (ANR, IST, etc.). Le laboratoire a participé à la création du pôle de compétitivité Cap Digital dont il est membre. Il est représenté dans la gouvernance du thème Jeux Vidéo de ce pôle. Il est également membre du pôle Systém@tic (groupes Sécurité-Défense et Logiciels Libres).

Très impliqués dans la formation par la recherche à travers les anciens DEA, les membres du Cédric ont été très actifs dans la mise en place du LMD : le Cnam propose depuis la rentrée 2004 des masters dans tous les thèmes de recherche du laboratoire, souvent en collaboration avec d’autres universités (Paris VI, Paris I, La Rochelle, Poitiers, Versailles). Les masters ont connu une évolution significative en 2011 et sont co-habilités avec de nombreux autres établissements.

Au 1er septembre 2017, le laboratoire compte 166 membres dont 75 enseignants-chercheurs permanents et 5 administratifs affectés. Le budget annuel (hors salaires des permanents, allocations et bourses étrangères, CIFRE), est de l’ordre de 1,4 M€ HT dont 12% alloués par le ministère, le reste provenant de contrats ou subventions obtenues par les chercheurs.

Le Cédric est doté de la structure administrative habituelle des grands laboratoires de recherche : directeur élu, assisté d’un directeur-adjoint, de chargés de mission et d'un Conseil de laboratoire.

Le Cédric est reconnu par le ministère de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur comme Equipe d'Accueil (EA 1395 d'abord, actuellement EA 4629) depuis sa création. Sa taille et sa maturité actuelles en font le laboratoire de recherche le plus important du Cnam et l’un des laboratoires d’Informatique reconnus de la région parisienne.

Projet du Cédric pour la période 2014-2018.

Résultats de l'évaluation AERES de novembre 2012.

Résultats de l'évaluation AERES de février 2010.

EA 4629
 
EA 1395

 

17-10-2017