Le langage Java

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs cours et exposés sur le langage Java. Voici un ordre suggéré de présentation de ce langage de programmation :

  1. Les notions fondamentales en vue des interfaces graphiques
  2. Présentation de Java en vue du multimédia
  3. La construction des interfaces graphiques (pdf 221Ko)
  4. Les applets (pdf 315 Ko)
  5. Les threads (pdf 63 Ko)
  6. Les entrées/sorties (pdf 50 Ko)
  7. La programmation réseau (pdf 68 Ko)
  8. Remote Method Invocation (RMI) (pdf 36 Ko)
  9. Swing (pdf 117 Ko)
  10. JDBC (Java Data Base Connectivity) (pdf 47 Ko)
  11. Java IDL (accès au monde CORBA à l'aide de Java) (pdf 26 Ko)
  12. Les servlets (pdf 37 Ko)
  13. JavaServer Pages : JSP (pdf 314 Ko)
  14. Les Entreprise JavaBeans (pdf 521 Ko)
  15. La programmation des animations (pdf 548 Ko)
  16. Le traitement de la parole : Java Speech (pdf 225Ko)
  17. La 3D (pdf 1740Ko)
  18. Le traitement des sons et de la musique : Java Sound (pdf 468 Ko)
  19. Le traitement de la vidéo : Java Media Framework (pdf 729 Ko)

Certains de ces cours sont en format PDF (Portable Document Format d'Adobe).
Pour lire de tels documents, il faut le logiciel Acrobat Reader qui est en général installé sur les machines.
Si ce n'est pas le cas, on le trouve sur la plupart des CD-ROM (ceux accompagnant les revues informatiques du commerce par exemple).
De plus vous pouvez trouver Acrobat Reader en ligne.

Depuis la version 1.2 (Java 2 Platform), Java propose beaucoup de fonctionnalités pour le multimédia. Voici quelques notes de cours pour :

Java et le multimédia

  1. La programmation graphique et les animations (pdf 198 Ko). classe Graphics, méthodes repaint(), update() et paint(), moteur d'animation, exemples d'animations, traitement des scintillements à l'écran (spécialisation de update(), double buffering), le chargement asynchrone (drawImage()) et synchrone(MediaTracker) des images, double buffering.
  2. Travaux pratiques sur les animations (chargement d'images, multithreading, ...).
  3. Morphing, Java 2D (pdf 332 Ko).
  4. Travaux pratiques sur Java 2D. Traitement d'images : flou (blur), seuillage (posterize), ...
  5. Java 3D (pdf 1740 Ko)
  6. Java Sound, Java Speech, Java Media Framework (vidéo)
  7. Travaux pratiques sur Java Media Framework : la vidéo avec Java




Voici une présentation plus détaillée de ces cours et exposés.

Cours sur le langage Java

Voici quelques polycopiés de cours sur certains points de Java.

- la programmation multithreadée. Ceci est implantée en Java par les threads, cours disponible en format pdf (53 Ko).

- la programmation des entrées sorties en langage Java. Voici une version de ce cours en format pdf (50 Ko) et une autre en format postcript (90 Ko). Voici ce même cours en format postcript compressé gzip (25Ko).

- la programmation réseau en langage Java. Voici une version de ce cours en format pdf (68 Ko) et une autre en format postcript (621 Ko). Voici ce même cours en format postcript compressé gzip (41 Ko).

- Remote Method Invocation (RMI) qui permet d'appeler des objets distants et de les manipuler de manière relativement transparente vis à vis du réseau. Voici ce cours en format pdf (36 Ko)

- la programmation graphique avancée et les animations, première partie : la classe Graphics, les méthodes repaint(), update() et paint(), le code Java d'un moteur d'animation, exemples d'animations, le traitement des scintillements à l'écran (spécialisation de update(), double buffering), le chargement des images de manière asynchrone avec drawImage() et son traitement synchrone par un MediaTracker. Vous pouvez obtenir ce cours en format pdf (197 Ko).

- la programmation des animations (fin). Ce chapitre présente les classes de manipulation d'images, le "modèle-vue" de Java ainsi que plusieurs programmes d'animations (deux voitures sur le monde, Neko le chat, morphing 2D en Java). Vous pouvez obtenir ce cours en format pdf (174 Ko). Une introduction à Java 1.2 et à Java Media Framework a été faite : la voici en format pdf (76 Ko).

Exposés sur le langage Java

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs présentations du langage Java :

- Une journée de Java au CNAM le 28 Octobre 1997. C'est un cours qui a en fait durer un jour et demi. Il présente le langage, les concepts, les notions fondamentales orientées objets, la syntaxe minimale pour comprendre les programmes Java, puis la programmation des interfaces homme machine en Java. L'expose montre comment écrire l'interface d'un téléphone en version application indépendante et applet. Vous y trouvez aussi des exercices corrigés.

- un exposé à l'AFCET dans le groupe Symédia le 29 Mai 1997. Voici cet exposé dans lequel je présente le langage puis les possibilités de Java pour la programmation d'animations.

- Le 31 Janvier 1996 : c'était mes débuts (et presqu'aussi ceux de Java en France). Voici une version de cet exposé en format postscript.

Jean-Marc Farinone