Axe « Science des données », 11 mars 2021

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 11/03/2021
14 h 00 - 16 h 00

Catégories


Le prochain séminaire Cédric aura lieu jeudi 11 mars à 14h. Nous écouterons deux exposés:

Marie de Faverges, ancienne doctorante Cédric.

Titre  : « Utilisation de méthodes d’apprentissage statistique pour la robustesse des opérations en gare »

Résumé: Cet exposé présente les travaux d’une thèse encadrée au CEDRIC interfaçant des méthodes statistiques et de recherche opérationnelle pour augmenter la robustesse aux retards des planifications en gare. Une première phase a consisté à la construction d’un modèle de prédiction de distributions de retards de trains conditionnellement à un ensemble de variables explicatives. Dans un second temps, ces distributions ont été utilisées pour la résolution du problème d’allocation de voies en gare afin de pénaliser en objectif les affectations présentant des risques de conflit. Des algorithmes de recherche locale ont été utilisés, et les expérimentations sur le cas de la gare Montparnasse ont montré une importante baisse des conflits.

Bio: Marie de Faverges a été doctorante de 2017 à 2020 au CEDRIC, dans les équipes OC et MSDMA, et sous convention CIFRE avec SNCF Réseau. Elle est maintenant ingénieure en optimisation chez Stanley Robotics, une start up qui automatise des parkings pour les aéroports et la logistique automobile.

Karim Ramdani (INRIA): Edition Scientifique : un rapide survol des évolutions en cours

Résumé

Durant cet exposé, je présenterai les différents modèles économiques en vigueur dans l’édition scientifique et dresserai un panorama des évolutions en cours. Je m’intéresserai plus particulièrement à l’émergence du modèle auteur-payeur (parfois appelé Gold Open Access) et je tenterai de montrer les risques qu’il présente. Enfin, je conclurai en évoquant quelques pistes de solutions possibles à l’échelle individuelle et institutionnelle.
Bio
Karim Ramdani est Directeur de Recherche Inria au laboratoire de mathématiques de l’Universités de Lorraine, l’Institut Elie Cartan de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur l’étude mathématique et la simulation numérique des problèmes directs ou inverses pour les ondes. Depuis quelques années, il s’intéresse également aux problématiques liées à l’édition scientifique. Avec Benoît Kloeckner, il a été chargé de mission« Publications Ouvertes » au sein du Bureau du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques de 2016 à 2020. Depuis 2018, il est membre du Collège « Publications’’ du Comité pour la science ouverte.
Haut