L’équipe Réseaux et Objets Connectés (ROC) effectue ses recherches sur les nouvelles architectures réseaux et systèmes liées à la virtualisation, à la mobilité et au développement des objets connectés. Les contributions de l’équipe portent sur la conception de protocoles et plateformes réseaux-systèmes, d’algorithmes pilotant ces protocoles et plateformes, et l’optimisation et la sécurisation de l’infrastructure de calcul et de communication.
Les domaines de référence de l’équipe ROC sont les systèmes embarqués, les systèmes distribués et les réseaux. L’équipe adopte une méthodologie de recherche faisant appel à la modélisation, l’optimisation, la distribution des algorithmes d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle, et leur expérimentation. L’équipe se concentre sur l’impact des nouvelles technologies émergentes sur la conception de matériels programmables par du logiciel pour les objets connectés, les interfaces de réseau et les plateformes d’exécution, l’automatisation et la virtualisation de la pile réseau-système de bout-en-bout, et la conception de protocoles Internet et des protocoles de sécurité.
Le spectre d’application des solutions étudiées par l’équipe ROC va des objets connectés et des équipements utilisateurs aux centres de données en passant par l’infrastructure de communication sans-fil et filaire faisant de plus en plus appel à la virtualisation de ses fonctions de réseau et de service. Actuellement l’équipe concentre ses efforts sur les défis liés à l’orchestration réseaux-systèmes, aux protocoles de virtualisation et automatisation des réseaux pour la 5G et au delà, à l’interconnexion de systèmes fortement décentralisés comme les chaînes de confiance, à l’analyse de données de réseaux, à la sécurité et à la cybersécurité, et à la conception de nouveaux dispositifs IoT programmables et autonomes.
Site web de l’équipe: https://roc.cnam.fr