Lorsqu'après une carrière déjà riche à l'INRIA, j'ai été recruté en Septembre 1989 au CNAM, il y avait pour tout cours de Bases de Données, celui d'Eric Abou Chakra en cycle B et aucune activité de recherche en Bases de données au Cedric . Le Cedric m'a donné le feu vert dès mon arrivée pour créer une équipe.
Je voudrais dire quelques mots des chercheurs qui ont passé un temps, beaucoup de temps dans Vertigo. Jusqu'à l'embauche de Bernd Amann en 1994, Vertigo c'est un membre permanent et beaucoup de thésards parmi lesquels 2 étaient plus à l'INRIA qu'au CNAM (Agnès Voisard, Bernd Amann, Philippe Rigaux, Vassilis Christophides, Jean-Paul Peloux et Dan Vodislav). Nous étions au bâtiment 17 dans des conditions précaires (au tout début j'ai partagé un bureau avec Lucie Maiques) et grâce à Alain Cazes nous avons déménagé aux 37-1-41 et 42 où avons occupé dès le départ à la retraite du professeur Namian, moi son secrétariat et le reste de l'équipe son grand bureau. Au début l'essentiel de l'activité était tournée vers les bases de données spatiales.
En 1994 l'activité de recherche se diversifie vers les documents avec le recrutement de Bernd (sa thèse avait pour titre « interrogation d'hypertextes »). L'équipe s'est ensuite renforcée par l'embauche de Philippe. Nous formions un trio de choc pour faire face au manque de moyens du laboratoire, eh oui déjà. Heureusement que Bernd et Philippe avaient de la gentillesse à revendre, la trentaine hyperactive et du goût pour la programmation et les livres (n'est-ce pas Philippe). Avec Vassilis nous avons beaucoup fumé, travaillé tard et diné chez la russe. Il nous quitte pour Forth Heraklion après sa thèse en 1996. Il y a eu d'autres thésards, Laurent Mignet qui a passé le plus clair de son temps à Verso, à l'INRIA, Irini Fundulaki et Cedric du Mouza. Dan Vodislav, recruté dans l'équipe RSM, glisse insensiblement vers Vertigo. Luc Segoufin passe beaucoup de temps ici lorsque nous travaillons sur les bases de données contraintes . J'ai bu beaucoup de bières avec François-Yves le mardi soir après notre cours en écoutant parfois de la musique. Ce serait trop long de citer tous les stagiaires de DEA, M2, ingénieurs CNAM, que jusqu'à présent nous sommes arrivés à loger dans nos bureaux. Une petite pensée tout de même pour la toute première d'entre eux, Danielle Charlet qui travaille depuis à Oracle France.
A partir de 2001, beaucoup de mobilité, d'opportunités de postes et donc de recrutements. Philippe va vivre sa vie à Orsay, David Gross-Amblard qui a fait sa thèse à Orsay nous rejoint, l'activité se diversifie vers le tatouage. En 2002, Valérie Gouet est recrutée, ce qui permet le démarrage d'une activité sur la description d'images et la recherche par le contenu visuel. Nous nous sommes agrandis en récupérant non sans mal le bureau voisin, le plus beau. A l'entresol nous buvons le café parfois sans, parfois avec Joelle Delacroix, Christine Crochepeyre et Jean Ranchin avec qui nous partageons les services de Virginie et plus récemment de Françoise et Patrick. Nos liens avec l'INRIA qui dès le début ont toujours été étroits (d'abord avec Verso jusqu'en 2002, puis avec Gemo) s'enrichissent d'une collaboration avec l'équipe Imedia où Valérie intervient. En 2004, Bernd est nommé prof au Lip6. Un an plus tard, c'est Michel Crucianu d'Imedia qui nous rejoint. On parle de projet commun avec Imedia, mais cela n'aboutit pas. En 2006, David nous quitte pour sa Bourgogne natale, en laissant une empreinte indélébile sur le site du Cedric. Julien Lafaye en thèse avec lui va le voir souvent. Cedric, seul thésard de l'équipe pendant un temps remplit beaucoup de tâes avec bonne humeur. Après sa thèse et un petit tour au Lamsade où Philippe entre temps a été nommé prof, il est recruté dans l'équipe ISID, ce qui renforce nos liens avec cette équipe.
Vertigo a grossi et se concentre maintenant sur deux axes, l'un sur les documents, l'autre sur les images. De nombreux doctorants, doctorantes, masters et élèves-ingénieurs nous ont rejoints: Imen, Julien, Nouha, Bruno, Radu, Sébastien, François, Daniel, Michel, Mohamed, Timo et Dalila. Certains mangent avec nous, d'autres nous amènent des gâteaux et autres sucreries délicieuses, n'est-ce pas Imen ! De nombreux visiteurs aussi parmi lesquels Victor Vianu et Zoe Lacroix qui comme les hirondelles reviennent chaque année. Enfin depuis Janvier 2007, nouvelle aventure que celle du PPF Wisdom qui nous permet de collaborer plus étroitement avec les équipes BD du Lip6 et du Lamsade.
En Septembre-Octobre, nous fêterons beaucoup d'évènements et beaucoup de départs : le recrutement de Nicolas Travers, mon CRCT pour 6 mois au LSIS, l'HDR de Dan, les thèses d'Imen et de Julien, les diplômes d'ingénieur de Daniel et Michel et les fins de stage de Mohamed, Timo et Dalila et la naissance de Gaël Lafaye !
Inventaire à la Prévert ou pages des départs et arrivées de train de l'indicateur Chaix !? Mais si je pense à ces 18 ans, plus que les évènements scientifiques, ce sont les personnes qui me viennent d'abord à l'esprit. Bien entendu au moment de passer la main à Michel Crucianu, de nombreux autres souvenirs occupent ma pensée, autour de notre microcosme, mais aussi d'ailleurs, en France et dans le monde. 1989, c'était l'explosion d'Internet, la fin du mur de Berlin. 2007 n'est-elle pas elle aussi une année charnière ?
En tout cas je souhaite bon vent à Vertigo, et une superbe activité scientifique dans la bonne humeur.