Texte de l'équipe Vertigo et du CNAM


Michel Scholl, professeur émérite au CNAM, est décédé le 15 novembre 2011, à l'âge de 68 ans. Michel a été nommé professeur au CNAM en 1989, après avoir été chercheur à l'INRIA. Dès son arrivée et tout au long de cette période, il a développé avec chaleur et dynamisme une activité exemplaire dans tous les aspects de son métier d'enseignant-chercheur. Sa spécialité, les bases de données, est au cœur des systèmes informatiques professionnels. En développant de solides enseignements dans ce domaine, Michel a constamment apporté à nos auditeurs une formation de grande qualité, à juste distance entre rigueur académique et transmission d'un savoir pratique adapté au public du CNAM. Michel était très attaché et dévoué aux missions de notre établissement. Cela se révélait tant dans ses cours que dans les nombreuses contributions au développement de formations hors temps ouvrable, à Paris et dans les centres associés du réseau CNAM, ainsi que pour le 3ème cycle, la formation doctorale, ou encore dans le partenariat avec l'école doctorale EDITE.

Michel était également un chercheur internationalement reconnu et extrêmement impliqué dans le développement et l'animation de la communauté des chercheurs en bases de données. Au CNAM, il a initié, orienté, dynamisé avec éclectisme et largeur de vue le groupe de recherche VERTIGO, dirigeant de nombreux mémoires d'ingénieur et thèses dans des aspects correspondant à l'évolution de cette discipline, comme les bases de données géographiques, génomiques, les données semi-structurées et, récemment, la gestion de données du Web et la recherche par contenu dans de grandes bases d'images.. Sous son impulsion, l'équipe a acquis une position reconnue et établi des liens forts et toujours actifs avec des centres de recherche réputés aux niveaux national et international, contribuant ainsi au développement et à la reconnaissance du CEDRIC.

Au-delà de son apport professionnel, nous retiendrons aussi de Michel ses grandes qualités humaines. Curieux des choses de la vie et de la recherche, attentif et ouvert aux personnes et aux idées, d'une grande gentillesse, mais cependant capable de défendre ses idées avec enthousiasme et chaleur, il était attentionné, à l'écoute des autres, des humbles tout particulièrement. Son engagement, le soutien constant qu'il prodiguait à ceux qui l'entouraient, l'ouverture et la passion dont il a toujours su faire preuve resteront pour nous un exemple à suivre. Tous ceux qui ont eu la chance de travailler directement avec lui et beaucoup d'autres qui l'ont simplement côtoyé se souviendront de lui, par dessus tout, comme d'un grand humaniste.