Hommage de la communauté Bases de Données


Depuis que nous avons appris le décès de Michel Scholl, le mèl a beaucoup fonctionné dans la communauté de recherche en bases de données. Les multiples témoignages ont montré s'il en était besoin la place de Michel dans cette communauté et l'immense capital de sympathie dont il bénéficiait. Cette lettre est formée de fragments de ces témoignages.

Michel fut l'un des pionniers de la recherche en bases de données. Ses travaux ont fait avancer les frontières dans de nombreux domaines comme les bases de données relationnelles, relationnelles étendues et puis spatiales et géographiques. Il a été un des leaders de notre communauté et a participé à sa structuration en France notamment avec le programme de recherche et la conférence BDA.

Nous avons tous pu apprécier l'étendue de ses connaissances, son intégrité intellectuelle, son enthousiasme, sa disponibilité, sa gentillesse et sa simplicité, son sens de l'humour également. Par son engagement, il a suscité de nombreuses vocations de chercheurs. Il a été pour beaucoup le maître, le pair, le modèle, le confident, et l'ami sur lequel on pouvait toujours compter.

Nous chérissons tous des souvenirs de Michel lors de réunions de travail, de dîners très conviviaux, ou de conférences. Il savait rendre animées, passionnantes des discussions sur tous les sujets, la science, la politique, la religion.

Michel va beaucoup nous manquer. Ceux qui ont eu la chance de travailler directement avec lui et beaucoup d'autres qui l'ont juste côtoyé dans leur vie professionnelle se souviendront de lui, par dessus tout comme d'un grand humaniste.

La communauté bases de données