[YOU04] Contributions à une méthodologie de comparaison de partitions

Mémoire de Thèse : Soutenue le: 01 January 2004, : Contributions à une méthodologie de comparaison de partitions,

Auteurs: G. Youness

Résumé: La comparaison de classification est lÂ’une des questions ouvertes en analyse de données. Le besoin de comparer deux partitions survient lors de l’étude de deux enquêtes portant soit sur les mêmes individus, soit sur un même questionnaire. LÂ’objectif de notre travail est d’étudier ces différentes approches et de trouver des procédures formalisées qui reposent sur des modèles probabilistes d’écart à une typologie qui soient réalistes pour le cas de comparaison de deux partitions dans les différents contextes. Dans notre thèse, nous proposons une procédure pour comparer deux partitions proches. Notre approche consister à étudier la distribution de divers indices dÂ’associations en engendrant par simulation des partitions qui devraient être proches car issues dÂ’un même modèle sous-jacent qui est le modèles des classes latentes. Nous présentons les écritures contingentielles et relationnelles de ces indices de comparaison et nous cherchons leurs distributions d’échantillonnage sous lÂ’hypothèse de liaison forte. Pour comparer des partitions, basées sur les mêmes variables, nous proposons une méthode par projection de partitions utilisant lÂ’analyse discriminante linéaire sur lÂ’une des partitions et le reclassement des individus de lÂ’autre partition sur les classes de la première. Nous présentons une autre approche basée sur lÂ’utilisation de la classification des variables qui consiste en particulier à comparer les arbres hiérarchiques à partir dÂ’indices de consensus.

Commentaires: Thèse de doctorat , Université Pierre et Marie Cutie

@phdthesis {
YOU04,
title="{Contributions à une méthodologie de comparaison de partitions}",