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[Tig14] Synthèse sonore d'ambiances urbaines pour les applications vidéoludiques

Mémoire de Thèse : Soutenue le: 02 December 2014, pp. 234, pp.: Directeur:M. Stéphane NATKIN
Codirection:Mme Cécile LE PRADO
Rapporteur 1:Mme Rozenn NICOL
Rapporteur 2:M. Geber L. RAMALHO
Membre du jury:M. Alexandre GARCIA
Membre du jury:M. Dominique ARCHAMBAULT
Membre du jury:M. Antoine GONOT
Membre du jury:M. Diemo SCHWARZ, : Sound synthesis of urban ambiences for video gaming applications,

Auteurs: G. Tiger

Mots clés: synthèse granulaire, audio procédural, Pure Data, paysage sonore urbain, bruit de fond, jeu vidéo, design sonore, field recording, villes virtuelles

Résumé: Les ressources mémoire et processeur allouées au rendu audio des applications vidéoludiques sont une contrainte importante dans le processus de réalisation d'ambiances sonores complexes. Des compromis sont nécessaires dans le choix des matériaux sonores et de leurs traitements pour parvenir à un résultat temps-réel crédible et immersif. Des méthodes alternatives dites procédurales tendent à être de plus en plus utilisées, elles consistent à modeler le matériau sonore requis en fonction d'informations récupérées dans l'environnement virtuel. Les méthodes procédurales semblent appropriées à la sonorisation d'environnements virtuels complexes et évolutifs tels que des environnements urbains. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons tout particulièrement à l'élaboration d'ambiances sonores urbaines interactives. Nous définissons la composition de ces ambiances au travers des analyses proposées par la théorie du Paysage Sonore et d'un état de l'art sur les applications vidéoludiques mettant en scène de vastes environnements urbains. Nous en retirons une segmentation du paysage urbain virtuel en sous-ensembles de plans sonores perceptifs, incluant un arrière-plan dont (première contribution) nous définissons les spécificités morphologiques et narratives. Nous considérons ainsi l'arrière-plan sonore urbain virtuel comme une texture et proposons (seconde contribution) de définir, spécifier et prototyper un outil de resynthèse granulaire dédié à sa sonorisation interactive. Le prototype de synthétiseur, réalisé dans l’environnement de programmation graphique Pure Data. Sur la base de l'état de l'art, nous accompagnons cette proposition d'une méthodologie d'enregistrement des ambiances urbaines afin d'alimenter la resynthèse. Le prototype est validé en deux étapes : une intégration à la simulation de ville virtuelle Terra Dynamica un test perceptif d'écoutes comparatives.

Equipe: mim

BibTeX

@phdthesis {
Tig14,
title="{Synthèse sonore d'ambiances urbaines pour les applications vidéoludiques}",
author="G. Tiger",
year=2014,
pages="234",
address="{CEDRIC Laboratory, Paris, France}",
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Directeur:M. Stéphane NATKIN
Codirection:Mme Cécile LE PRADO
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Membre du jury:M. Dominique ARCHAMBAULT
Membre du jury:M. Antoine GONOT
Membre du jury:M. Diemo SCHWARZ}",
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