[SAC11a] Vers une ontologie de la qualité des systèmes d'information.
Atelier, Poster ou Démonstration dans une Conférence Nationale :
INFORSID'11,
April 2011,
pp.1-14,
Lille,
France,
Mots clés: qualité
ontologie
ontologie de la qualité
métrique
attribut de qualité
standard
amélioration de la qualité
mesure de la qualité
Résumé:
La qualité des systèmes d’information (SI) est, par nature, multidimensionnelle. Elle concerne aussi bien la qualité des logiciels que la qualité des données par exemple. Elle intègre de plus en plus la qualité des modèles, des services, des processus et des systèmes. La modélisation de ces différents aspects a donné naissance à des ontologies dédiées à un aspect. Il n’existe pas d’ontologie de la qualité centrée sur le système d’information globalement. L’objectif de cet article est de proposer une ontologie de la qualité qui fédère les différentes approches de qualité englobant les composants d’un SI (logiciel, données, modèles, etc.). Une démarche d’exploitation de cette ontologie est proposée.