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[Lev11] Mesure de la difficulté dans les jeux vidéo.

Mémoire de Thèse : Soutenue le: 09 May 2011, pp. 214, pp.: Directeur: Natkin Stéphane
Co-Encadrant : Aponte Maria Virginia
Rapporteur 1: Courchesne Luc
Rapporteur 2: Estraillier Pascal
Rapporteur 3: Tijus Charles
Membre du jury: Cubaud Pierre (président)
Membre du jury: Buendia Axel
, : Mesure de la difficulté dans les jeux vidéo.,

Auteurs: G. Levieux

Mots clés: Théorie du game design, difficulté, narration

Résumé: Cette thèse a pour objectif la mise au point d'une méthode et d'un outil de mesure de la difficulté d'un gameplay. La méthode de mesure couramment employée est en effet principalement heuristique et propre au contexte de chaque jeu. Nous proposons une méthode générique d'analyse du gameplay qui prend en compte l'apprentissage du joueur et permet une évaluation statistique de la difficulté d'un gameplay. Dans un premier temps, la thèse explore les liens entre difficulté, game design, et plaisir de jouer. Nous étudions diverses formes de difficultés, sensorielles, logiques et motrices. Après diverses expérimentations d'analyse automatique de gameplay, nous détaillons notre modèle de mesure, et l'analyse en challenges et capacités d'un gameplay, ainsi que le logiciel associé. Finalement, nous présentons une expérimentation, dans l'objectif de tester la faisabilité et la précision de notre outil de mesure.

Commentaires: In this PhD Thesis, we present a method and a tool to measure the difficulty of single player video games. Indeed, difficulty measuring methods are often based on a set of heuristics, that are only valid for a specific video game. In this work, we propose a generic method that takes into account the player's abilities and allows a statistical evaluation of a gameplay's difficulty. First, we will explore the link between difficulty, game design and entertainment, and detail different type of game difficulty. Then, we present the difficulty measuring algorithm and an experiment to evaluate its accuracy.

Equipe: mim

BibTeX

@phdthesis {
Lev11,
title="{Mesure de la difficulté dans les jeux vidéo.}",
author="G. Levieux",
year=2011,
pages="214",
address="{CEDRIC Laboratory, Paris, France}",
note="{In this PhD Thesis, we present a method and a tool to measure the difficulty of single player video games. Indeed, difficulty measuring methods are often based on a set of heuristics, that are only valid for a specific video game. In this work, we propose a generic method that takes into account the player's abilities and allows a statistical evaluation of a gameplay's difficulty. First, we will explore the link between difficulty, game design and entertainment, and detail different type of game difficulty. Then, we present the difficulty measuring algorithm and an experiment to evaluate its accuracy.
Directeur: Natkin Stéphane
Co-Encadrant : Aponte Maria Virginia
Rapporteur 1: Courchesne Luc
Rapporteur 2: Estraillier Pascal
Rapporteur 3: Tijus Charles
Membre du jury: Cubaud Pierre (président)
Membre du jury: Buendia Axel
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