[11] Qualité d’air intérieur, qualité de vie - : 10 ans de recherche pour mieux respirer

Livre : September 2011, CSTB EDITIONS ,

Auteurs: M. Ouattara

Résumé: Chaque jour, au bureau, à la maison, dans les écoles… nous respirons un air souvent contaminé par un grand nombre de polluants de natures très différentes et de provenances multiples. Cette pollution est à l’origine de problématiques sanitaires et économiques importantes : - Des manifestations cliniques multiples et très variées : irritations, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, cancers, etc. - Un budget considérable : le coût des effets d’une mauvaise qualité de l’air intérieur calculé selon des indicateurs globaux de détriment sanitaire utilisés par l’Organisation mondiale de le santé (OMS) est estimé entre 12,8 à 38,4 milliards d’euros par an. Pour mieux connaître cette pollution et contribuer à mettre en place des mesures de gestion et de prévention adaptées, l’OQAI étudie la qualité d’air intérieur depuis 2001, à travers une approche par typologie d’ouvrages. L’habitat, les bureaux, les crèches, les écoles, les piscines, les patinoires, etc. : on ne respire pas le même air selon le type de bâtiment dans lequel on se trouve et en fonction de notre mode de vie.

Commentaires: Ce livre est une synthèse des principaux résultats présenté par l'observatoire de la qualité de l'air intérieur au cours des 10 dernière années. Ces résultats sont généralement obtenus par application de méthodes mathématiques et statistiques avancées souvent développées pour les besoins de l'OQAI à l'instar de la Weighted Hiérarchical Mixed Topological Map (W-HMTM)

Equipe: msdma

@book {
11,