[OUA14] Développement et mise en place d'une méthode de classification multi-blocs : application aux données de l'OQAI

Mémoire de Thèse : Soutenue le: 18 March 2014, pp. 199, pp.: Directeur: M. BADRAN Fouad Professeur, CNAM
Co-directrice: Mme. NIANG Ndèye Maître de Conférence, CNAM
Rapporteur 1: M. PALUMBO Francesco Professeur, Université Federico II Naples
Rapporteur 2: M. QANNARI El Mostafa Professeur, Oniris Nantes
Membre du jury: M. NADIF Mohamed Professeur, Université Paris V
Membre du jury: M. BISSON Gilles Chargé de recherche, CNRS Grenoble
Membre du jury: Mme. DORIZZI Bernadette Professeur à TéléCOM SudParis, INT
Invité : M. DEROUBAIX Pierre Ingénieur, ADEME
Invité :Mme. Mandin Corinne Ingénieure, CSTB, : Développement et mise en place d'une méthode de classification multi-blocs : application aux données de l'OQAI,

Auteurs: M. Ouattara

Mots clés: classication, multi-blocs, subspace clustering, consensus, SOM

Résumé: La multiplication des sources d'information et le développement de nouvelles technologies engendrent des bases de données complexes. Dans les études environnementales sur la pollution de l'air intérieur par exemple, la collecte des informations sur les bâtiments se fait au regard de plusieurs thématiques comme les concentrations en polluants, les caract éristiques techniques, etc., engendrant ainsi des données de grande dimension avec une structure multi-blocs dénie par les thématiques. L'objectif de ce travail visait à développer des méthodes de classication adaptées à ces jeux de données de grande dimension et structurées en blocs de variables. La première partie de ce travail présente un état de l'art des méthodes de classication en général et dans le cas de la grande dimension en particulier. Dans la deuxième partie, trois nouvelles approches de classication d'individus décrits par des variables structurées en blocs ont été proposées. La méthode 2S-SOM (Soft Subspace Self Organizing Map) est une approche de type subspace clustering basée sur une modication de la fonction de coût de l'algorithme des cartes topologiques à travers un double système de poids adaptatifs déni sur les blocs et sur les variables. Pour surmonter la dépendance des résultats de la méthode SOM par rapport aux paramètres d'initialisation, nous proposons deux approches de recherche de consensus de SOM, CSOM (Consensus SOM) et Rv-CSOM,qui prennent en compte la structuration en bloc des variables. Dans l'approche CSOM, l'objectif est de favoriser les cartes les meilleures au sens d'un certain critère de validation, alors que Rv-CSOM va plutôt privilégier les cartes similaires par évaluation de la liaison entre cartes. Enn, la troisième partie présente une application de ces méthodes sur le jeu de données de la campagne nationale  logements  menée par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) an de dénir une typologie des logements français au regard des thématiques : qualité de l'air intérieur, caractéristiques constructives du bâtiment, composition des ménages et habitudes des occupants.

Equipe: msdma

@phdthesis {
OUA14,
title="{Développement et mise en place d'une méthode de classification multi-blocs : application aux données de l'OQAI}",