[AND09] Contribution aux techniques pour enrichir l'espace moteur et l'espace visuel des dispositifs d'interaction bureautique
Mémoire de Thèse :
Soutenue le: 01 January 2009,
: Contribution aux techniques pour enrichir l'espace moteur et l'espace visuel des dispositifs d'interaction bureautique,
motcle:
Résumé:
De nombreux travaux ont montré que, à l'origine des limitations de l'interaction bureautique, il y a un manque à la fois d'espace moteur et d'espace visuel. Cette thèse explore des moyens pour optimiser l'usage de ces espaces.
D'une part, à partir du constat que l'on contrôle la position et l'orientation d'un objet par un geste naturel, cette thèse étudie les bénéfices que peut offrir une souris dotée d'un capteur de rotation. Cette "souris rotative" permet à l'utilisateur de maîtriser avec aisance trois variables continues d'une tâche informatique. Un état de l'art présente des aspects perceptifs et moteurs des actions en question et les particularités ergonomiques et techniques d'un tel dispositif. Deux techniques d'interaction - visant à faciliter des tâches métier récurrentes - sont proposées : le réglage "quasi-intégral" et la "palette satellitaire". Par ailleurs, une évaluation expérimentale compare la performance d'une souris rotative avec celle d'une souris traditionnelle.
D'autre part, ce travail se penche sur les questions de la visualisation de documents dans le contexte des bibliothèques numériques. D'abord, il examine l'apport et la faisabilité technique de l'utilisation d'un dispositif d'affichage immersif pour la navigation dans un catalogue de titres virtuel. Puis, afin de faciliter l'inspection massive d'un lot de pages numérisées, il avance des techniques de visualisation zoomables et multi-focales. Ces dernières permettent, dans une recherche d'anomalies, de saisir vite les caractéristiques visuelles de quelques centaines de pages. Et cela grâce à un va-et-vient entre la vue d'ensemble et la navigation panoramique des détails.