Rechercher

Optimisation robuste des réseaux d'accès optiques FTTH.

Début: 03-10-2011
Fin: 31-12-2014
Convention: CIFRE

 Cifre Orange.

Cette thèse a pour objet d'étudier les scénarios d'évolution de réseaux (nous nous focaliserons plus précisément sur les réseaux dont le problème de dimensionnement peut être modélisé sous forme de problèmes génériques de multi flots entiers généralisés) en prenant en compte de manière conjointe les migrations d'architecture et l'accroissement de la demande des clients en fibres (optimisation en contexte d'incertitude).

 

L'optimisation de multifltos entiers généralisés est un problème classique et difficile de la recherche opérationnelle: ils sont à ce jour assez mal résolus et n'ont que très peu été étudiés dans un contexte d'incertitude. La résolution du problème spécifique d'Orange devrait permettre de progresser dans celle des problèmes génériques.

 

 

 

Participants

Description

 

Un des objectifs principaux de la thèse est de  renforcer les compétences de France Télécom en optimisation de planification stratégique réseau, en prenant en compte les contextes techniques et économiques. Il est attendu qu'à l'issue de cette thèse, on soit en mesure de mieux modéliser et traiter les problèmes d'introduction et évolution de nouvelles technologies en fonction de la montée en usage et des migrations d'architectures dans les réseaux d'accès optiques.

 

En ce qui concerne le thème applicatif identifié (l'optimisation des réseaux d'accès FTTH), la thèse tâchera d'apporter :

·          des orientations stratégiques par la mise au point des modèles et algorithmes permettant de benchmarker les différentes architectures envisagées;

·          une aide concrète aux futurs déploiements opérationnels  via l'intégration de résultats dans des outils d'Aide à la Décision.

2013

2012