Axe "Programmation mathématique et applications"
Cet axe concerne essentiellement l’optimisation discrète (linéaire et non linéaire). Cette modélisation, extrêmement générale, permet de formuler de très nombreux problèmes d'optimisation combinatoire. Ces problèmes sont généralement difficiles et, dans beaucoup de cas, les problèmes de grande taille ne peuvent actuellement être résolus. Les travaux de l’équipe visent à une meilleure compréhension de ces problèmes dans le but d’améliorer leur résolution. Nous nous sommes également beaucoup intéressés à la résolution de problèmes d’optimisation industriels dans différents domaines : télécommunications, transports, énergies, environnement. Nous développons également des travaux concernant la recherche de solutions optimales robustes. Il est en effet souvent plus pertinent dans les applications industrielles de considérer une solution « robuste » qui se comportera bien dans toutes les situations susceptibles de se produire plutôt qu’une solution « optimale » pour une situation précise. L’équipe OC a déjà initié des travaux sur ce thème (2 thèses en cours) et la robustesse est source de très nombreuses problématiques.
Résultats obtenus
Optimisation quadratique. Conception de nouvelles approches de résolution des problèmes d’optimisation quadratique comportant des variables entières et éventuellement des variables réelles (un modèle très général). Ces approches ont permis d’étendre les possibilités des solveurs actuels et d’améliorer leurs performances de façon significative. Une des approches consiste à « convexifier » le problème quadratique (qui est a priori non convexe) en utilisant la programmation semi-définie. Travaux commencés avec les thèses de D. Quadri (2005) et M.-C. Plateau (2006), poursuivis avec la thèse de A. Lambert (2009)
Programmation semi-définie appliquée à l'Optimisation Combinatoire. Des méthodes génériques ont été proposées pour construire des relaxations semi-définies et des liens entre relaxation lagrangienne et programmation semi-définie ont été mis en évidence. Ces approches ont été appliquées avec succès à la résolution de programmes quadratiques et à certains problèmes d’optimisation dans les graphes. De nouvelles approches ont également été proposées pour résoudre, avec une précision modulable, des programmes semi-définis.
Développement durable. Dans ce domaine, deux grands types d’approches sont envisageables : la simulation et l’optimisation. La simulation est relativement simple à mettre en œuvre et a été beaucoup utilisée. L’approche optimisation est plus complexe mais, contrairement à l’approche par simulation, elle permet d’évaluer un nombre considérable d’options. Nous avons montré l’intérêt de cette approche pour la protection de la biodiversité (sélection de réserves naturelles, maîtrise des effets néfastes engendrés par la fragmentation des paysages, exploitation écologique des forêts, contrôle des espèces invasives, maintien de la diversité génétique) et l’optimisation d’un parc de production d’énergies renouvelables).
Optimisation des réseaux télécom. Proposition de nouveaux modèles dans ce domaine et de méthodes efficaces pour les résoudre (en collaboration avec France Télécom-Orange) :
(i) Développement d’un outil d’aide à la décision destiné au secteur opérationnel de Orange pour le développement des réseaux d’accès en fibre optique. 2 contrats CIFRE successifs (M. Trampont de 2006 à 2009 et C. Hervet depuis 2010) dont les résultats ont permis d'obtenir le « Orange Labs Award, premier prix, catégorie réseaux » en janvier 2012. Il s'agissait de résoudre un problème du type multiflots généralisés. Lors de cette étude nous avons mis au point un algorithme de génération de colonnes stabilisé par boxstep et points intérieurs. Le modèle a été affiné par des coupes et des réductions. Des instances réelles concernant la desserte de plus de mille clients ont pu être traitées.
(ii) Optimisation des trajectoires de migration de réseaux, RTC vers VoIP (thèse CIFRE A. Le Maître 2005-2008). Il s’agit du remplacement optimal des équipements d'un réseau existant où le nombre de clients est en décroissance. Du fait de cette décroissance, il est possible de récupérer un équipement de nouvelle technologie qui n'est plus utilisé, pour le réinstaller ultérieurement. Nous avons proposé des solutions robustes qui prennent en compte l’incertitude sur les données.
Localisation discrète. Nous avons trouvé une nouvelle formulation par la programmation linéaire en nombres entiers (PLNE) du problème p-médian (ou de localisation simple). Cette formulation tient compte de la structure de la matrice des distances entre sites pour réduire la taille du PLNE et accélérer sa résolution directe. Nous avons ensuite tiré profit de la structure du PLNE pour décrire un algorithme itératif spécifique qui réduit encore le temps de calcul. Nous avons également travaillé sur un problème nouveau de localisation de hubs pour lequel nous avons conçu une formulation par un programme quadratique en nombres entiers dont nous avons amélioré la résolution en ajoutant des inégalités valides.
Planification robuste du matériel ferroviaire. (thèse CIFRE en cours, S. Tréfond, en collaboration avec la SNCF). La planification des engins est la détermination des enchaînements de trajets des différents engins (locomotives, rames) de façon à répondre au mieux à une certaine demande et en respectant des contraintes techniques, organisationnelles et légales. Il existe actuellement à la SNCF un logiciel qui propose une solution au problème de planification des engins en prenant en compte la couverture des trajets et les coûts d’utilisation des engins. Le but du travail de thèse est de proposer des méthodes pour déterminer des solutions qui résistent le mieux possible aux aléas (solutions robustes).
Couvertures en nombres entiers de grande taille. Modélisation de problèmes de Planification en transport et rotation des cultures. par des programmes de couverture en nombres entiers (CIP) de grande taille. Proposition d’une nouvelle approche de résolution efficace qui fait coopérer une heuristique d’approximation garantie et la méthode de génération de colonnes. Validation expérimentale de l’approche proposée sur deux applications issues du transport ferroviaire et de la production agricole.