Précédent Suivant Index

2   O2 pratique : environnement et accès

Le but de cette section : savoir tout ce qui est utile quand on souhaite se connecter à O2 dans un environnement de stations de travail comme au CNAM.

2.1   Environnement de O2

Comme tout logiciel, O2 se présente sous la forme d'un ensemble de fichiers installé dans un répertoire sur un disque dur. Un seul logiciel permet la gestion de plusieurs bases de données. Selon la terminologie O2, un système rassemble un ensemble de bases de données. Chaque système est constitué de 4 fichiers qui remplissent diverses fonctions: stockage des données, reprise sur panne, "swap", etc. Ces fichiers sont initialisés au moment de la création du système par le programme o2dba_init.

Leur contenu est ensuite géré par un serveur qui est seul habilité à effectuer les créations et mises à jour. Les utilisateurs (au sens général: programmeur, concepteur, utilisateur final) de O2 ne peuvent accéder aux données que par l'intermédiaire de ce serveur. Un utilisateur doit donc lancer un nouveau processus, le client, qui se chargera de dialoguer avec le serveur O2 pour satisfaire ses requêtes. Le processus serveur de O2 a pour nom o2server, et le processus client, tout simplement o2shell (mode alpha) ou o2tools (mode graphique).

O2 est bien adapté à un environnement de stations de travail en réseau. Il est possible de lancer le serveur sur une station et le client sur une autre. On peut également lancer les deux processus sur la même station.



Figure 1 :

Dans le cadre du CNAM, vous êtes très probablement amenés à travailler sur les terminaux X en libre service. Dans ce cas la situation est celle présentée dans la figure 2.1 : le terminal n'est utile qu'en tant que serveur d'affichage pour le client O2. A partir de ce terminal vous allez :
  1. Vous connecter à la station de travail qui vous a été attribuée par l'enseignant.
  2. Positionnement de la variable d'affichage DISPLAY qui indique sur quel écran doivent s'afficher les fenêtres générées par O2 (normalement la variable DISPLAY est calculé automatiquement au moment du login).
  3. Lancement du client alpha (o2shell) ou graphique (o2tools). On se place donc dans le cas simple où le serveur O2 est déjà lancé.
Ces trois opérations sont essentielles et font l'objet des parties qui suivent : lisez les soigneusement, posez des questions si quelque chose est obscur, et référez vous à ces explications chaque fois que vous avez un problème.

2.2   Connexion à la station de travail

Votre responsable de TP vous a attribué une station de travail référencée par un nom. Par exemple : marco. Donc, le but du jeu, c'est de vous connecter à cette station à partir de votre terminal X, lui-même doté d'un nom (par exemple couscous). Procéder comme suit :

Supposons que l'utilisateur "donald" soit assis au terminal X couscous et veuille travailler sur la machine marco. Il clique avec le bouton gauche en dessus du fond de l'écran et choisit dans le menu le pont "Telnet". Une fenêtre s'affiche ensuite :
enter internet address (default is ) :
Il donne le nom de la machine (marco) et reçoit le message (si tout va bien) suivant :
Attempting telnet connection...
Connected to marco

SunOS UNIX (marco)

login: donald
Password:

Display on host (marco): couscous
end .login
marco>
Donald est maintenant connecté sur marco et peut ouvrir une deuxième fenêtre en suivant strictement la même procédure.



2.3   Spécifier l'affichage sur votre terminal

Tout programme affichant des fenêtres doit savoir quel est l'écran ``cible''. Dans votre cas cet écran est tout simplement votre terminal X (couscous pour reprendre notre exemple). Vous devez donc initialiser une variable d'environnement nommée DISPLAY.
Malheureusement, le nom du terminal lui-même ne suffit pas : la variable d'environnement (DISPLAY) doit faire référence à l'adresse internet du terminal. On procède selon les étapes suivantes.
  1. Pour connaître l'adresse internet du terminal, on tape dans une des fenêtres :
    nslookup nom_terminal
              
    ATTENTION : nom_terminal est le nom du terminal devant lequel vous êtes assis (couscous par exemple). On obtient une adresse du type abcd.xyz.dfg.
  2. On définit alors la variable DISPLAY par :
    setenv DISPLAY abcd.xyz.dfg:0.0
              
    abcd.xyz.dfg désigne bien l'adresse repérée avant. La dernière commande (setenv...) doit être effectuée dans chacune des fenêtres ouvertes.
Vous êtes maintenant en mesure de lancer le client O2.

2.4   Accès à O2

Pour accéder à O2, il est nécessaire d'avoir l'environnement suivant:

En principe votre responsable de TP s'est chargé de vous définir un environnement convenable.



Il faut maintenant lancer un client: tapez la commande suivante dans une deuxième fenêtre :
> o2tools -system nom_systeme -server host-serveur 
  
ou

> o2tools -system nom_systeme -server host-serveur 
  
Dans ce qui précède, les options -system et -server ne sont pas utiles si vous avez un fichier .o2rc avec les bon paramètres dans votre répertoire. Comme dans beaucoup de cas votre responsable de TP a défini ces variables pour vous, vous pouvez vous contenter de

> o2tools
pour lancer le client.

Et maintenant vous voilà confronté à O2 ! En cas de problème, la meilleure solution est de s'adresser à la personne compétente.








Précédent Suivant Index