Objet

objet
=
données + opérations sur ces données (méthodes)
=
variable de "type abstrait"
=
entité du domaine du problème

Un objet est composé de 2 parties :
- partie publique : opérations qu'on peut faire dessus
- partie privée : partie interne (intime): données sensibles de l'objet.

Les utilisateurs (i.e. les éléments extérieurs) de l'objet ne voient (i.e. ne peuvent utiliser et ceci est contrôlé par le compilateur) que la partie publique.

exemple d'objets : la renault R21 bleue immatriculée 2245 CDV 75 de mon chef de service est un objet

objet R21_de_mon_chef
   genre : Renault
   immatriculation : 2245 CDV 75
   NbPlaces : 5
   propriétaire: chef de service
   s_arreter()
   avancer()
fin objet

Un autre objet serait ma clio immatriculée 4357 NBG 93

objet ma_Clio
   genre : Renault
   immatriculation : 4357 NBG 93
   NbPlaces : 4
   propriétaire: Moi - même
   s_arreter()
   avancer()
fin objet

Encapsulation

Deux sens dans le monde des objets:

Encapsulation
=
regroupement de code et de données
masquage d'information au monde extérieur
(data hiding)