Objet
objet
=
données + opérations sur ces données (méthodes)
=
variable de "type abstrait"
=
entité du domaine du problème
Un objet est composé de 2 parties :
- partie publique : opérations qu'on peut faire dessus
- partie privée : partie interne (intime): données sensibles
de l'objet.
Les utilisateurs (i.e. les éléments extérieurs) de l'objet ne voient (i.e. ne peuvent utiliser et ceci est contrôlé par le compilateur) que la partie publique.
exemple d'objets : la renault R21 bleue immatriculée
2245 CDV 75 de mon chef de service est un objet
objet R21_de_mon_chef
genre : Renault
immatriculation : 2245 CDV 75
NbPlaces : 5
propriétaire: chef de service
s_arreter()
avancer()
fin objet
Un autre objet serait ma clio immatriculée 4357 NBG 93
objet ma_Clio
genre : Renault
immatriculation : 4357 NBG 93
NbPlaces : 4
propriétaire: Moi - même
s_arreter()
avancer()
fin objet
Deux sens dans le monde des objets:
Encapsulation
=
regroupement de code et de données
masquage d'information au monde extérieur
(data hiding)