Composants graphiques de base (Contrôles)

classe Button

Un code complet : fichier ButtonTestApp.java

import java.awt.*;

public class ButtonTestApp extends Frame {
   public ButtonTestApp() {
      setSize(200, 50);
      add("Center", new Button("Premier bouton")); 
      setVisible(true);
   }
   public static void main(String args[]) {
      new ButtonTestApp();
   }


 

L'aspect de ce programme "bouton" sur un macintosh est :

classe Button

constructeurs :

Button(), Button(String intitule).

principales méthodes :

getLabel(), setLabel(String).

champ de texte

Ce sont des objets de la classe TextField.

C'est une zone à une seule ligne de texte à saisir. Les fenêtres de texte à plusieurs lignes sont des TextArea.

constructeurs :

TextField(), TextField(int lg_champ), TextField(String chaine), TextField(String chaine, int lg_champ).

principales méthodes :

setEchoCharacter(char c) : positionne le caractère d'écho : utile pour saisir des mots de passe.

setEditable(boolean) : true (valeur par défaut) autorise l'édition du texte.

getText(), setText(String), getColumns().

champ de texte (suite)

exemple :

donne :