Classe
classe 
= 
modèle décrivant le contenu et le comportement des futurs
objets de la classe 
= 
ensemble d'objets
le contenu = les données 
le comportement = les méthodes
Exemple: la classe des véhicules, la classe des camions, des automobiles. La classe des automobiles peut être décrite par :
classe Automobile 
   genre 
   immatriculation 
   NbPlaces 
   propriétaire 
   s_arreter() 
   avancer() 
fin classe 
Un résumé : classe, objet, méthode et message.
Un exemple particulier d'une classe s'appelle une instance de la classe ou un objet de cette classe : objet = instance de classe.
En première approche, les objets sont à la programmation objet ce que sont les variables à la programmation structurée. Les classes sont à la programmation objet ce que les types sont à la programmation structurée.
| programmation procédurale  | 
variable | type | 
| programmation orientée objet  | 
objet | classe | 
Envoyer un message à un objet c'est lui demander d'exécuter une de ses méthodes.