Modalités
- Quelle est la modalité de ce cours? 100% à
distance. Il n’y a pas de regroupement (pas de séance “live”), les cours
et les TP sont mis en ligne régulièrement (avec une annonce à chaque
fois). Une ou deux séances live pourront être organisées sur
demande.
- Quand commencent les cours? dès le début du
semestre, en février donc.
- Quel est le rythme? Environ tout les 1 à 3 semaines
un cours apparaît dans moodle. Il s’agit d’un “livre”
moodle (voir plus bas la section “difficultés” pour des détails
d’utilisation de ces livres).
- Combien de TP notés? 3 TP notés au total.
Contenu du
cours, pré-requis, quantité de travail
- Je n’ai jamais programmé, est-il possible de suivre cette UE
quand même? Non ce n’est pas possible. Même si il n’est pas
nécessaire d’être un programmeur expérimenté, les unités UTC sont des
unités de début de cycle ingénieur en informatique. Elles s’adressent à
des bac+2 en informatique. Il n’est pas raisonnable de démarrer ce cycle
sans avoir déjà un peu appris à programmer. Il existe au CNAM des UEs
spécifiquement prévues pour vous permettre d’entrer dans le cycle
ingénieur après un bac+2 non informatique: typiquement NFP135.
- Pourquoi étudier des langages “exotiques”? C’est
précisément l’objectif de ce cours: élargir votre vision de la
programmation afin de vous préparer aux changements à venir (et déjà en
cours) dans le monde de la programmation. Par ailleurs étudier un
paradigme de programmation dans un langage “spécialisé” dans ce
paradigme est pédagogiquement plus simple (par exemple faire du
fonctionnel en Java ou en C est bien sûr possible, mais plus compliqué).
Des cours d’apprentissage et d’approfondissement de langages mainstream
(Java notamment) existent dans le cursus ingénieur CNAM. Par exemple
NFP121 ou GLG203 abordent des aspects avancés de la programmation objet
en général et Java en particulier.
- Sur quels langages de programmation s’appuie cette
UE? Il y aura probablement du java, du caml (ou du javascript)
ainsi qu’un langage “à flux” ou réactif (lustre, reactJS).
- Quels devoirs sont obligatoires? TOUS LES DEVOIRS NOTÉS SONT
OBLIGATOIRES, MÊME POUR OBTENIR LA 2e SESSION. Les dates limites
de dépôt des devoirs notés sont intentionnellement très tardives pour
permettre à tout le monde de s’organiser. En revanche elle sont fermes.
Des retards dans les rendus peuvent être autorisés pour raison de santé
uniquement. En encore: tout retard retarde également la publication
éventuelle d’une correction pour les autres… Prenez donc de l’avance,
pour éviter un ennui de santé de dernière minute.
- Quel volume d’heures de travail est à prévoir?
Environ 30 heures, il s’agit d’un demi module (3 ECTS). Bien entendu si
vous n’avez pas le niveau requis en programmation (auquel cas il est
déconseillé de s’inscrire tout de suite, voir plus haut) il vous faudra
nettement plus d’heures pour y arriver.
- Est-ce difficile? Si vous savez déjà programmer
cela ne devrait pas être très difficile. Attention cependant: certains
des paradigmes que nous allons aborder vont vous paraître très
différents de ce dont vous avez l’habitude. Il vous faudra peut-être un
peu de temps pour les comprendre. C’est normal, accrochez vous. Il ne
s’agit pas de devenir spécialiste de chacun des paradigmes, juste de
saisir l’esprit sur des exemples simples.
Examens, convocation,
contrôle continu
- Il y a un examen écrit en fin de semestre
(pourquoi? voir plus bas). Prenez contact avec votre centre
régional.
- Comment recevoir ma CONVOCATION à l’examen? Votre
convocation n’est pas envoyée par courier ou par mail. Elle devient
disponible automatiquement sur le “portail élève” DU CNAM PARIS.
Pour vous y connecter il faut utiliser les
identifiants SISCOL (PAS les identiants ENF/Moodle/lecnam.net).
- Est-ce qu’il y a un contrôle continu? Oui, des TP
notés sont prévus. Probablement 3.
- Comment est calculée la note finale? C’est la
moyenne entre l’examen et la moyenne au TPs notés: ((moyenne aux TPs
notés) + note à l’examen final)/2. À CONDITION que la note à l’examen
soit supérieure ou égale à la note éliminatoire de 7/20.
- Une note à l’examen inférieure strictement à 7/20 est
éliminatoire (les TPS sont alors ignorés).
- Ce calcul est identique en deuxième session, vous
pouvez re-soumettre les TPs notés pendant l’été (dans ce cas merci
d’envoyer un mail pour prévenir quand vous avez soumis) pour améliorer
votre note aux TPs.
- Les documents sont ils autorisés à l’examen? Uniquement une feuille A4
recto-verso, manuscrite OU PAS. Pas d’appareil électronique.
- Quand aura lieu la 2e session? Fin août début
septembre, durant la semaine officielle consacrée à cela au centre
Parisien. Les modalités seront exactement les même que la 1e
session.
- Un examen présentiel pour une formation à distance?
Vraiment? Oui. ATTENTION: il faut contacter son centre
régional, qui va organiser l’examen localement (dans tous les centres le
même jour).
- Un examen écrit oblige à programmer sur papier, n’est-ce-pas
un peu absurde? et pourquoi cette limitation des supports?
Bonne question. Il se trouve que beaucoup d’enseignants réfléchissent à
ces questions. Voici les raisons (forcément discutables, mais c’est
ainsi) qui ont poussé à ce choix:
- Les TPs sont des entraînements indispensables et vous mettent en
situation “réaliste”. C’est leur raison d’être. Le but de l’examen n’est
pas le même: il s’agit d’évaluer votre acquisition des connaissances et
compétences du cours. En cela la contrainte de “situation réaliste” est
hors sujet.
- Programmer sur papier n’a effectivement pas beaucoup d’intérêt en
soi, mais c’est un des seuls moyens aujourd’hui de tester vos
connaissances sérieusement: les TPs faits à la maison peuvent être faits
avec une aide extérieure, par copié-collé, avec chatgpt, etc. L’examen
papier évite ces problèmes.
- La limitation à une feuille A4 permet de vous obliger à programmer
“from scrach” plutôt qu’en essayant de copier une solution à un problème
précédent “qui ressemble”. Encore une fois pour essayer d’évaluer
sérieusement votre “savoir faire”.
- Comme programmer sur papier présente des difficultés l’examen sera
nettement plus léger que les TPs mais avec une note éliminatoire comme
expliqué sur la page du cours. Par ailleurs les détails syntaxique ou
d’API seront négligés à la correction et le sujet contient les extraits
des API nécessaires.
- Mettez-vous à disposition les annales précédentes pour
s’entraîner à l’examen? Oui il y a au moins un examen blanc sur
le site.
- Mémo
officiel pour les élèves du CNAM concernant les examens écrits en
présentiels.
Difficultés
- Pour activer votre projet gitlab en début de
semestre nous avons besoin:
- que vous vous connectiez au serveur gitlab une première fois (cf
adresse du serveur en haut de la page du cours). Attention l’identifiant
pour se connecter à ce serveur n’est PAS celui pour
lecnam.net Consultez
la fiche pratique des TPs.
- Et que vous signaliez où vous en êtes en refaisant le test “Création
de votre compte gitlab” à chaque étape.
- Où se trouvent les vidéos de cours? La plupart des
chapitres du cours sont présentés sous la forme de “livre” (icône:
) avec plusieurs sous-chapitres/vidéos
par chapitre. Chaque livre a une table des matières en principe
sur la droite de la page mais parfois elle peut être
“repliée” à droite (
). Par exemple dans le livre “Introduction” il y a
plusieurs parties: Introduction, noitions de base et Le
typage, etc. Repérez bien comment voir les sous-chapitres.
Autre astuce: replier les barre latérale si vous avez
un écran de petite taille (téléphone).
- Comment puis-je télécharger les vidéo pour les regarder
hors-ligne? lorsque la souris passe sur la vidéo, des bouton
apparaissent dont celui intitulé “share”. Ce bouton vous fournira un
lien de téléchargement.
- Les vidéos ne sont pas visibles dans mon
navigateur. Normalement ce problème est maintenant réglé (les
vidéos étant désormais sur le même site que
lecnam.net).
Merci de signaler si ce n’est pas le cas. Référence:
https://assistance-numerique.cnam.fr/videos/. Notamment sur iphone ou
ipad il fallait accepter le “suivi inter-site” mais ce n’est en principe
plus nécessaire.