Évènements - 7 Avr 22

Journée Intelligence Artificielle et Créativité

07/04/2022 - 9 h 00 - 17 h 30
Amphi Georges Friedmann, Paris
Huitième journée « Perspectives et défis de l’Intelligence Artificielle » de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) sur le thème de « l’Intelligence Artificielle et créativité ». La journée est construite autour d’exposés accessibles, de retours d’expériences et de tables rondes favorisant une grande interaction.

• 9h-9h15 : Accueil
  • 9h15 – 9h30 : Présentation de l’AFIA et introduction de la journée

SESSION 1 – TEXTE, IHM ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

• 9h30 – 10h30 : Repenser l’Interaction avec les Technologies d’Apprentissage – Baptiste Caramiaux, chercheur CNRS au laboratoire ISIR, Sorbonne Paris Université, membre du HCI Sorbonne group
  • 10h30 – 11h30 : Intelligence artificielle pour assister l’idéation et la conception amont – Alex Gabriel, chercheur post-doctoral au laboratoire ERPI, Université de Lorraine
  • 11h30 – 11h45 : Pause café
  • 11h45 – 12h45 : Machines à écrire, créer des programmes qui créent pour apprendre à se servir de l’IA – Anne-Gwenn BOSSER, maîtresse de Conférences au laboratoire STICC, ENIB, Université de Brest Bretagne Loire
  • 12h45 – 14h : Pause déjeuner

SESSION 2 – ARTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

• 14h – 15h : Angelia – une Intelligence Artificielle pour la musique électronique – Jean-Claude Heudin, chercheur en IA, écrivain et compositeur
  • 15h -16h : Musique et « IA » pour « Instruments Artificiels » – Jérôme Nika, chercheur à l’IRCAM
  • 16h-16h15 – pause café
  • 16h15 – 17h15 : Exposé autour de « La créativité computationnelle lié à la musique » – François Pachet, directeur du Spotify Creator Technology Research Lab.
  • 17h15 – Clôture de la journée – discussion

Organisation

Cet événement est organisé par Fayçal HAMDI (CEDRIC, CNAM Paris), Engelbert Mephu NGUIFO (LIMOS, Université Clermont Auvergne), Davy MONTICOLO (ERPI, Université de Lorraine), Fatiha SAIS (LISN, Université Paris Saclay)

Inscriptions

Les inscriptions à la journée sont obligatoires. Pour des raisons logistiques (restauration), il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 01 avril 2022. Deux modes de participations sont possibles :

• en présentiel, au CNAM Paris, pour bénéficier des échanges directs, des pauses cafés et du déjeuner. L’inscription est gratuite pour les personnes adhérentes à l’AFIA. Elle est de 30€ pour les personnes non adhérentes. Rendez-vous sur la page d’inscription.
    • Note, pour bénéficier du déjeuner, il est nécessaire de s’inscrire au plus tard le 04/04/22.
  • en virtuel, via un outil de visioconférence, l’inscription est gratuite. Rendez vous sur cette page d’inscription pour une participation en distanciel. Les éléments de connection vous seront transmis les jours précédent la journée.

Comité de direction

07/04/2022 - 14 h 00 - 15 h 00