[TOP02] Interactions 3D pour les paysages informationnels: application aux bibliothèques numériques et à la spécification de comportements
Mémoire de Thèse :
Soutenue le: 01 January 2002,
: 3D interactions for information landscapes: application to digital libraries and the specification of behavior,
Mots clés: paysage informationnel, visualisation 3D
Résumé:
Dans cette thèse, nous étudions les différentes alternatives aux interfaces 2D pour représenter et manipuler un grand nombre d'informations. Bien qu'un certain nombre de projets se soient attelés à la tâche d'améliorer la visualisation de données en proposant des solutions originales, le constat est néanmoins clair : les interfaces que nous utilisons quotidiennement sont toujours des déclinaisons de l'interface WIMP (Windows Icon Menus Pointer) inventée dans les années 70 au Xerox PARC.
Nous appliquons les techniques interactives 3D pour accéder aux bibliothèques numériques. Pour la recherche d'ouvrages, nous nous appuyons sur des heuristiques visuelles, reconnues comme étant des plus importantes, pour fournir une méthode de recherche non permise jusqu'alors. Pour le poste de lecture, nous avons travaillé sur la métaphore 3D du livre et sur les solutions techniques qui peuvent être employées. Nous avons également effectué une ébauche de bureau 3D pour faire évoluer la métaphore actuelle afin de fournir un environnement cohérent et unique capable de faire coexister les interfaces 2D et 3D.
VRML, le langage qui nous a servi dans ces différents projets, s'est avéré être insuffisant. Dès lors que les scènes sont fortement interactives, ce langage montre ses limites. Nous avons, de ce fait, proposé des extensions capables de gérer les interactions de nos applications. Afin de ne pas aller contre la nature généraliste du langage VRML, nous avons porté une attention particulière à ce que nos extensions soient aussi génériques que possibles, et utilisables dans le plus grand nombre d'applications. Cette solution s'est avérée intéressante pour limiter la part de scripts nécessaires pour gérer les interactions complexes et, ainsi, rendre à VRML, dans ce contexte, sa caractéristique de langage de description.
Motivés par cette même démarche, dans le cadre d'une étude sur la réalisation d'un projet artistique avec VRML, nous avons également proposé des extensions pour enrichir le modèle de spatialisation sonore. Ces extensions ont pour but de permettre la description de scènes audiovisuelles 3D et de gérer les aspects sonores en utilisant les techniques psycho-acoustiques d'OpenAL. Pour ce faire, nous avons ajouté des propriétés sonores aux objets telles que leur taux de filtrage des sons et des attributs d'effets de salle associés à des groupes d'objets. Quant aux sources sonores déjà présentes dans la norme VRML, nous avons modifié leur description afin de les rendre plus complètes et intuitives.