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[NL13] Du son et des jeux vidéo

Revue Nationale sans comité de lecture : Journal INA-SUP: E-DOSSIERS DE L'AUDIOVISUEL, vol. LE SON DANS TOUS SES ÉTATS, pp. 1-1, January 2013

Mots clés: Jeux vidéo, son, musique, sound design, video game

Résumé: Le jeu vidéo est devenu un loisir de masse, pratiqué par une multitude de gens. Mais savent-ils comment la conception sonore intervient dans leurs jeux, quel rôle particulier joue le son dans le parcours ludique qu’on leur offre ? Comment le professionnel concerné, le « sound designer », a été impliqué dans l’ensemble de la conception du jeu ? Grands connaisseurs de l’univers du jeu vidéo, Cécile Le Prado et Stéphane Natkin proposent dans ce texte un passionnant parcours des étapes de la construction d’un jeu et de l’inscription de l’écriture sonore dans ces étapes, tant du point de vue créatif que de la perception du joueur. Ils décrivent de manière très pédagogique tout ce processus d’élaboration du jeu, le rôle des différents types de sons, les outils de production sonore utilisés ou encore les différences d’usage avec le son au cinéma, en s’appuyant sur de nombreux exemples de jeux de différents types.

Commentaires: accessible à http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-le-son-dans-tous-ses-etats/du-son-et-des-jeux-video.html

Equipe: mim

BibTeX

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author="S. Natkin and C. le Prado",
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