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[NGV12] Du jeu utile au jeu sérieux : un exemple le projet JEU SERAI

Revue Nationale avec comité de lecture : Journal Hemes, La revue, vol. 62, pp. 85-92, 2012

Mots clés: Jeux Sérieux, Serious Game, jeux vidéo, Orientation professionnelle

Résumé: Qu’est ce qu’un jeu sérieux (serious game )? Ce terme galvaudé nous semble devoir être remplacé par celui de jeu utile. Dans cet article nous développons ce concept dans le cadre de JEU SERAI. Il s’agit d’un projet retenu à l'appel d'offre Serious Game du ministère de l'industrie. Dans ce projet nous visons à utiliser les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi, récompense, apprentissage…) pour évaluer les centres d’intérêts et de motivation de l’utilisateur, ainsi que la façon dont il réalise des choix afin de l’aider dans sa démarche individuelle d’orientation. Le prototype développé combine un jeu à autoproduction, de type livre interactif et du mini jeux de différents types dont les résultats servent à définir un profil psychologique du joueur. Ce travail d’introspection et de mise en situations sera effectué par la personne dans le cadre d’un accompagnement réalisé par un conseiller professionnel.

Equipe: mim
Collaboration: UNIV NANTERRE , INETOP - CNAM

BibTeX

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NGV12,
title="{Du jeu utile au jeu sérieux : un exemple le projet JEU SERAI}",
author="S. Natkin and E. Guardiola and P. Vrignaud and D. Soriano and E. Loarer",
journal="Hemes, La revue",
year=2012,
volume=62,
pages="85-92",
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