[NAT09] Du ludo-éducatif au jeux vidéo éducatifs
Revue Nationale avec comité de lecture :
Journal Les Dossiers de l'Ignénierie Educative,
2009
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Résumé:
La grande époque du ludo-éducatif, en France en particulier, s’est soldée par un relatif échec pédagogique, sinon commercial. Le jeu acheté par les parents dormait sagement derrière l’ordinateur. À l’heure actuelle, portée par la vague des jeux
sérieux (Serious Games), la relation entre jeu vidéoet éducation redevient « tendance ». À partir du milieu des années 90, plusieurs programmes de recherche ont étudié la nature des mécanismes psychologiques exploités dans les jeux vidéo pour
comprendre ce qui pouvait être réinvesti en matière d’enseignement. Plusieurs pays, dont les États-Unis,le Royaume-Uni et le Canada, ont mené desexpériences d’évaluation de l’utilisation des jeux comme mécanisme d’enseignement. À travers
quelques exemples, nous essayons ici de montrer les caractéristiques et les potentialités des jeux éducatifs en opposition avec le ludo-éducatif d’antan.