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[Mad15] Le game design de jeux thérapeutiques : Modèles et méthodes pour le design du gameplayMémoire de Thèse : Soutenue le: 06 November 2015, pp. 276, pp.: Directeur : Stéphane NatkinEncadrant : Guillaume Levieux Rapporteur : Eric Brangier Rapporteur : Ronan Champagnat Membre du jury : Julian Alvares Membre du jury : Jean-Philippe Deslys, : Game design of therapeutic games: Models and methods to design the gameplay, Mots clés: Jeu vidéo, jeu sérieux, conception, game designer, santé, motivation, patient, thérapie
Résumé:
Cette thèse propose des modèles, méthodes et outils destinés aux game designers de jeux thérapeutiques. Le problème de conception le plus fondamental des jeux thérapeutiques est le gameplay, c'est-à -dire des objectifs de jeu et des actions que le joueur doit effectuer pour atteindre ces objectifs. Dans un jeu thérapeutique, le gameplay doit à la fois produire l'effet thérapeutique et motiver le patient à suivre son protocole. Les problèmes sous-jacents de celui-ci sont l'évaluation médicale et ludique du jeu, et l'échange de connaissances entre game designers et experts santé. Nous proposons une méthode de game design de jeu thérapeutique allant de la définition du problème à l'évaluation. Cette méthode intègre les autres solutions que nous proposons, notamment le modèle player/game/therapy et une méthode de formalisation du gameplay.
Equipe:
mim
BibTeX
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