[Le 08] Optimisation robuste d'une migration de matériel dans un réseau en décroissance de clients
Mémoire de Thèse :
Soutenue le: 15 December 2008,
pp. 120,
pp.: Directeur: Alain Billionnet (Professeur a l'ENSIIE)
Rapporteur 1: Alexandre Caminada (Professeur a l'UTBM)
Rapporteur 2: Abdel Lisser (Professeur a Paris Sud Orsay)
Membre du jury (co-encadrante): Sourour Elloumi (Maitre de conference au CNAM Paris)
Membre du jury (encadrant industriel) : Bertrand Decoq (Ingenieur de recherche a Orange Labs)
Membre du jury (examinateur): Adam Ouorou (Ingenieur de recherche a Orange Labs)
Membre du jury (examinateur): Francis Sourd (Ingenieur de recherche a la SNCF)
,
: Robust equipment replacement planning in a telecommunication network with a decreasing number of clients,
Mots clés: Planification, Télécommunications, Programmation en nombres entiers, Heuristique, Robustesse
Résumé:
France Télécom souhaite planifier une migration d'équipements en place dans son réseau fixe sur un horizon fixé de cinq ans. Du fait de l'apparition de nouveaux services et d'offres concurrentes, le nombre de clients concernés est en décroissance sur la période considérée. Ainsi, des équipements installés pour des clients qui décident de résilier leur abonnement pourront être désinstallés et réutilisés ultérieurement pour d'autres clients, cette manipulation présentant un intérêt économique. Le but du problème est de déterminer la date de migration de chaque site de façon à minimiser le coût global, mais également le nombre de nouveaux équipements achetés ou récupérés chaque année.
Nous proposons une modélisation de ce problème déterministe d'optimisation par la programmation linéaire en variables entières, puis nous construisons un algorithme qui optimise la récupération des équipements en fonction des dates de migration des sites. La résolution exacte par un solveur fonctionne bien et nous proposons des heuristiques permettant de fournir très rapidement une bonne solution aux problèmes de grande taille.
Nous avons ensuite étudié deux approches robustes, afin de se prémunir contre l'incertitude des données de prévisions de trafic. Nous avons d'abord étudié une méthode basée sur une représentation de l'incertitude par un ensemble fini de scénarios réalisables et qui a fourni de bons résultats jusqu'à 10 scénarios. Nous nous sommes ensuite intéressés à une méthode fondée sur la définition d'intervalles d'incertitude pour chaque donnée incertaine, mais nous avons rencontré des difficultés d'adaptation à la spécificité de notre problème.
Equipe: