[CAS94] Les administrateurs des classes d'objets
Revue Nationale avec comité de lecture :
Journal ISI, Ingenierie des Systemes d'Information,
vol. 2(5), 1994
motcle:
Résumé:
Cet article propose de distinguer les caractéristiques collectives, des caractéristiques communes et des caractéristiques individuelles des instances des objets. Il précise pourquoi il est recommandé de les distinguer pour obtenir une bonne conception objet.
Au niveau conceptuel utilisateur ces trois types de caractéristiques sont définies sur des composants appelés des "serveurs d'objets types". Lors d'une conception détaillée et dans une implantation, chaque serveur d'objet est décomposé en deux classes : la classe des instances de l'objet type administré et une classe, qui n'a qu'une seule instance, appelée l'administrateur de la classe administrée. Des indications sont données sur l'implantation de ces concepts avec les langages objet et avec les SGBDOO.
Les concepts de caractéristiques collectives, communes et individuelles, de serveurs et d'administrateurs d'objets peuvent être utilisés avec n'importe quelle méthode orientée-objet, n'importe quel outil CASE et n'importe quel SGBDOO.
Commentaires:
note