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[BB10a] 'Vers une politique de transport durable: enjeux et outils

Conférences Internationales sans actes : International Business Information Management Association conference IBIMA'10 June 2010,, Istamboul, Turquie,
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Résumé: Durant les trente années glorieuses, la tendance à lÂ’utilisation généralisée de lÂ’automobile en milieu urbain sÂ’est poursuivie jusqu'à nos jours. Dans les faits, le parc des véhicules privé (VP , camionnettes et motos) dans la ville de Sousse est passé de 474.387 unités en 1994 à 830.755 en 2002, le taux annuel de croissance est de 7.25% durant cette période. Ces changements engendrent des effets externes négatifs sur trois niveaux : économique, social et environnemental (ce qui entrave la réalisation de transport durable). Pour aboutir à un transport durable, les autorités concernées seront obligées de réagir au biais dÂ’une politique intégrée transport-aménagement du territoire. Dés lors, cette politique se matérialise par différents instruments de planification tel que : lois, rapports, PDU , PAU , PDRT Â…. En fait, ces documents proposent des solutions de côté de politique de transport :( diminution de lÂ’automobilité, proposer dÂ’autres alternatives comme le transport en commun, le transport électrique, promouvoir le transport intermodal...) et des solutions du Côté dÂ’aménagement du territoire :( organisation de stationnement, partage de voirie, Â…). Dans quÂ’elle mesure la planification intégrée aménagement du territoire- transport favorisera-t-elle lÂ’atteinte dÂ’un transport durable ?

Equipe: msdma

BibTeX

@conference {
BB10a,
title="{'Vers une politique de transport durable: enjeux et outils}",
author=" A. BOUZIR and S. Benammou ",
year=2010,
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