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[BB10a] 'Vers une politique de transport durable: enjeux et outilsConférences Internationales sans actes : International Business Information Management Association conference IBIMA'10 June 2010,, Istamboul, Turquie,
motcle:
Résumé:
Durant les trente années glorieuses, la tendance à l’utilisation généralisée de l’automobile en milieu urbain s’est poursuivie jusqu'à nos jours. Dans les faits, le parc des véhicules privé (VP , camionnettes et motos) dans la ville de Sousse est passé de 474.387 unités en 1994 à 830.755 en 2002, le taux annuel de croissance est de 7.25% durant cette période. Ces changements engendrent des effets externes négatifs sur trois niveaux : économique, social et environnemental (ce qui entrave la réalisation de transport durable).
Pour aboutir à un transport durable, les autorités concernées seront obligées de réagir au biais d’une politique intégrée transport-aménagement du territoire.
Dés lors, cette politique se matérialise par différents instruments de planification tel que : lois, rapports, PDU , PAU , PDRT …. En fait, ces documents proposent des solutions de côté de politique de transport :( diminution de l’automobilité, proposer d’autres alternatives comme le transport en commun, le transport électrique, promouvoir le transport intermodal...) et des solutions du Côté d’aménagement du territoire :( organisation de stationnement, partage de voirie, …).
Dans qu’elle mesure la planification intégrée aménagement du territoire- transport favorisera-t-elle l’atteinte d’un transport durable ?
Equipe:
msdma
BibTeX
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