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[LAS17] Composants autocontrôlés pour les services d'interaction homme-machine

Conférence Internationale avec comité de lecture : IHM 2017 - 29ème Conférence sur l’Interaction Homme-Machine, August 2017, pp.233-242, Poitiers, France, (DOI: 10.1145/3132129.3132153)

Mots clés: Services d'Interaction Homme-Machine, Autocontrôle, Qualité de service, Composition de service

Résumé: Le cloud computing et l’internet du futur promettent un nouvel écosystème où tout serait “as a service”, accessible et connectable partout et à tout moment. Chacun pouvant obtenir une composition de services répondant à ses besoins. Les applications sont maintenant construites comme des compositions de micro-services intégrants de plus en plus de fonctionnalités y compris celle de l'interaction homme-machine. Nous devons répondre aux questions suivantes : Une interaction homme-machine peut-elle être implémentée en utilisant des microservices et peut-on contrôler son comportement ? En nous basant sur une entité de composition de service appelée Self-Controlled Component (SCC), nous montrons comment une interaction homme-machine peut être décomposée en microservices élémentaires. De plus, les mécanismes d’autocontrôle intégrés aux SCCs permettent de vérifier la qualité de service rendue pour cette interaction afin d'introduire les automatismes nécessaires aux réactions dynamiques. L’objectif de ce nouveau concept est de fournir une qualité de service (QoS) garantie pour l’ensemble d’une application composée.

Collaboration: Télécom ParisTech

BibTeX

@inproceedings {
LAS17,
title="{Composants autocontrôlés pour les services d'interaction homme-machine}",
author=" F. Lemoine and T. Aubonnet and N. Simoni ",
booktitle="{IHM 2017 - 29ème Conférence sur l’Interaction Homme-Machine}",
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