Rechercher

[AL02] Les places de marché électroniques et reconfiguration des processus inter-organisationnels

Conférence Nationale avec comité de lecture : Association Information et Management, January 2002, pp.12,
motcle:
Résumé: Une place de marché électronique est un système d’information inter organisationnel permettant la mise en place, sous forme électronique et via un média unique (Internet), de relations commerciales inter organisationnelles. Il englobe la chaîne de valeurs allant de la phase amont de recherche de fournisseurs correspondant à un besoin exprimé (le sourcing), à la phase aval caractérisée par le service après vente. Il s’agit donc d’un processus inter organisationnel permettant à ses acteurs (infomédiaires, acheteurs et vendeurs) de réaliser leurs transactions. La maîtrise de ce processus, souvent complexe, est essentielle à la réussite de la place de marché électronique. Elle requiert une modélisation du processus. Cette phase constitue un pré requis pour toute reconfiguration dont l’objectif est l’amélioration de la qualité et de la sécurité du processus. Le but principal de cet article est triple. Il propose un modèle générique du processus fondamental des places de marché électroniques. Il présente aussi les transformations à apporter à ce modèle pour l’adapter à des places de marché spécifiques. Il propose enfin une stratégie de reconfiguration de ce processus identitaire.

Commentaires: note

BibTeX

@inproceedings {
AL02,
title="{Les places de marché électroniques et reconfiguration des processus inter-organisationnels}",
author=" J. Akoka and D. Lang ",
booktitle="{Association Information et Management}",
year=2002,
month="January",
pages="12",
note="{note}",
}