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introduction








Objectif du document

Ce document sert de support aux cours NFP108 (partie logique) et NFP120 (parties logique et sémantique des programmes) du CNAM. L'objectif est double:
  • faire une introduction à la logique, en particulier les notions de syntaxe, de sémantique et de système de déduction;
  • mettre en évidence les liens entre la logique et l'étude des langages de programmation en abordant les mêmes notions de syntaxe, sémantique et système d'inférence pour ces langages. En effet un programme peut être vu comme une formule avec une syntaxe et une sémantique particulières.
Le parti pris de ce document est de définir toutes les notions logiques dans l'assistant de preuve Coq. Ces définitions sont donc écrites dans un langage formel dont vous n'avez probablement pas l'habitude. Le but de cette introduction est de fournir une bibliographie ainsi qu'un lexique permettant d'appréhender ce langage formel.
IL NE S'AGIT PAS d'un cours d'utilisation de Coq (ce n'est pas au programme), uniquement d'une aide à la lecture du document.

Que puis-je lire concernant ce cours?

Les supports de cours officiels sont sur le site du cours. Il s'agit souvent simplement de la version PDF des fichiers Coq présentés en cours. Le présent lexique est une aide à la lecture de ces fichiers. Ci-dessous une liste de références couvrant le contenu du cours et permettant d'approfondir les sujet abordés.

Concernant la logique propositionnelle et la logique des prédicats

La logique des prédicats intègre en principe également les symboles de fonctions, ce que nous ne faisons pas dans ce cours. Vous pouvez donc ignorer cet aspect: les termes ne sont que des variables.
  • Wikipedia en particulier la section « Sémantique » (vous pouvez ignorer la partie « systèmes déductifs »).
  • Wikipedia
  • Sur la notion d'interprétation des formules: Wikipedia
  • Vous pouvez regarder également n'importe quel livre de logique, en général les premiers chapitre concerne la logique propositionnelle et les prédicats.
  • R. Lassaigne et M. de Rougemont. « Logique et fondements de l'informatique ». Hermes, 1993.
  • R. Cori et D. Lascar. « Logique mathématique: Calcul propositionnel, algèbres de Boole, calcul des prédicats ». Masson 1993.
  • R. David, K. Nour et C. Raffalli. « Introduction à la logique, Théorie de la démonstration ». Dunod 2004.
  • P. Lafourcade, M. Lévy et S. Desvismes. « Logique et démonstration automatique, Informatique théorique - Introduction à la logique propositionnelle et à la logique du premier ordre (Niveau A) ». Ellipses 2012.

Concernant la méthode des tableaux

Sans regarder la section « metavariables et unification » qui est hors-sujet pour nous.

Concernant la sémantique des programmes

  • Robert Harper. Practical Foundations for Programming Languages. MIT Press.
  • J. C. Mitchell. Foundations for Programming Languages. MIT Press, 1996.
  • B. C. Pierce. Types and Programming Languages. MIT Press, 2002.
  • B. C. Pierce et al, Software Foundations . En Coq.

Concernant la preuve de programme

  • G. Winskel. « The Formal Semantics of Programming Languages: An Introduction ». MIT Press, 1993.
  • Les documentations des outils de preuve de programmes: Frama-C, Spark/ADA, Microsoft Boogie, Java Extended Static Checking, etc.

Qu'est-ce-que Coq?

Coq est un assistant de preuve. Autrement dit c'est un logiciel dans lequel l'utilisateur peut écrire des définitions mathématiques formelles, dans un style ressemblant à la programmation, et effectuer des démonstrations sur ces définitions. Le cadre formel est contraignant et la syntaxe rigide mais assurent que les démonstrations sont correctes.

Pourquoi utiliser Coq dans ce cours?

Parce-que l'expérience montre que les mathématiques formelles sont plus compréhensibles (plus palpables), en particulier pour un public d'informaticiens, quand elles sont présentées sous cette forme proche de la programmation. Par ailleurs c'est un moyen pour l'enseignant de s'assurer qu'il ne dit que des choses correctes d'un point de vue logique...
Dans sa version précédente ce cours utilisait Prolog pour la même raison. Nous avons décidé de passer à Coq pour deux raisons: d'une part le langage Prolog est passé de mode (ce qui n'implique pas un jugement de valeur de la part de l'auteur) et d'autre part parce-que la sémantique de Prolog est difficile à appréhender et prend trop de temps. NFP120 initialement était un cours d'un an et pas un semestre, ce qui laissait du temps pour comprendre Prolog avant de s'en servir pour définir et programmer les autres aspects du cours.
Dans ce cours il ne vous sera pas demandé de savoir utiliser Coq, seulement de savoir lire les définitions contenues dans un fichier Coq. Le but de ce lexique est de vous y aider.

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