livre Java et le Multimédia : Java 3D


Les deux chapitres sur Java 3D décrivent comment construire des "mondes 3D" (chapitre 2), les animer et interagir avec eux (chapitre 3).
Il faut nécessairement, avant d'utiliser Java 3D, télécharger et installer les bibliothèques disponibles chez Sun.
Après cette installation , vous pourrez exécuter et faire fonctionner les programmes du chapitre 2  :
- afficher un objet 3D (un cube) dans un "univers 3D" ;
- un programme similaire utilisant la classe com.sun.j3d.utils.universe.SimpleUniverse ;

Java 3D permet d'afficher des scènes 3D construit par des modeleurs. Voici :
- un fichier 3D de type WaveFront (unCube.obj) affiché à l'aide d'un chargeur de scènes WaveFront

Pour afficher une scène VRML dans un programme Java 3D, il suffit de télécharger et installer Xj3D et de repérer les fichiers .jar obtenu par cette installation.
Voici un fichier VRML (uneTable.wrl) et un programme Java 3D de visualisation de scènes VRML.

Le chapitre 3 indique comment animer et interagir avec les scènes 3D.
Voici comment animer un cube, le déplacer :
- à l'aide de JButton ;
- à l'aide du clavier en utilisant une classe de comportement (FiltreGDClavierBehavior)  ;
- directement à la souris ;
Enfin voici une scène complète (le galion deViewpoint Animation Engineering Inc.) à déplacer à l'aide de la souris.

On peut aussi mieux visualiser une scène en changeant de point de vue.

L'ensemble des programmes des chapitres 2 et 3 sont regroupés dans cette archive.

Jean-Marc Farinone