Les deux chapitres sur Java 3D décrivent comment construire
des "mondes 3D" (chapitre 2), les animer et interagir avec eux (chapitre
3).
Il faut nécessairement, avant d'utiliser Java 3D, télécharger
et installer les bibliothèques disponibles chez Sun.
Après cette installation , vous pourrez exécuter et faire
fonctionner les programmes du chapitre 2 :
- afficher un objet 3D (un cube) dans un "univers
3D" ;
- un programme similaire utilisant la classe
com.sun.j3d.utils.universe.SimpleUniverse ;
Java 3D permet d'afficher des scènes 3D construit par des modeleurs.
Voici :
- un fichier 3D de type WaveFront (unCube.obj)
affiché à l'aide d'un chargeur
de scènes WaveFront
Pour afficher une scène VRML dans un programme Java 3D, il suffit
de télécharger
et installer Xj3D et de repérer les fichiers .jar obtenu par
cette installation.
Voici un fichier VRML (uneTable.wrl)
et un programme Java 3D de visualisation
de scènes VRML.
Le chapitre 3 indique comment animer et interagir avec les scènes
3D.
Voici comment animer un cube, le déplacer
:
- à l'aide de JButton
;
- à l'aide du clavier
en utilisant une classe de comportement
(FiltreGDClavierBehavior) ;
- directement à la souris
;
Enfin voici une scène complète (le galion
deViewpoint Animation Engineering Inc.) à déplacer
à l'aide de la souris.
On peut aussi mieux visualiser une scène en changeant de point de vue.