Documentation de la calculette

Calculette - Copyright (C) 2004 Pierre Courtieu

Rapidement

Ce programme est conçu pour remplacer la calculatrice à bande. L'utilisation en est la plus proche possible à quelques exceptions prêt. Dans tous les cas, on peut utiliser la touche 'U' pour annuler les dernières actions (on peut remonter aussi loin en arrière que l'on veut). Pour corriger un nombre dans la zone de saisie, on utilise la touche d'effacement arrière (Backspace).

Pour supprimer le dernier nombre inséré dans la pile, on tape 'D'. Pour le remplacer par son opposé, on tape 'O'. Pour insérer un commentaire, on tape '&' puis le commentaire puis 'RETURN' pour finir. Les touches 'e', 'h' et 't' servent à faire des calculs de tva (extraction/ht/ttc). Elles ont un comportement comparable à '=' mais ne s'appliquent qu'au dernier nombre entré. On les utilise en général après avoir tapé '=' comme dans la suite de touches suivante: '3+ 4+ 2- = t' qui provoque l'affichage suivant:

3 +
4 +
2 -

= 5.00

= 5.98 TTC (HT= 5.00)

Les touches 'F' et 'G' permettent de convertir dans une monnaie (F:francs, G:euros). Elles fonctionnent comme les calculs de tva (sur le dernier nombre, celui-ci considéré dans l'autre monnaie). La monnaie reste alors attachée au nombre obtenu et une nouvelle conversion vers la même monnaie sera sans effet, y compris après d'autres opérations.

On peut changer le taux de tva et sauvegarder l'état de la pile dans un fichier en cliquant sur les boutons correspondant.

La touche P permet de changer la précision de l'affichage (2,3 et 6 décimales)

Fonctionnement des opérations

Le fonctionnement est semblable à une calculatrice à bande classique à un détail prêt: contrairement à une calculatrice à bande classique, la multiplication peut être utilisée à l'intérieur d'une addition-soustraction. Les principes sont les suivants:

1) Comportement classique de + et -:
Le + et le - s'appliquent entre le résultat des opérations précédentes et le nombre (ou la multiplication) qui vient d'être tapé. En particulier le signe qui suit le dernier élément d'une multiplication s'applique au résultat de toute la multiplication.

2) Priorité de * et /:
Le * (et le /) s'applique entre le nombre (ou la multiplication) qui vient d'être tapé et celui qu'on tapera juste après. On pourra en particulier enchaîner plusieurs multiplications (ou divisions).

3) Quand on tape '=' sans avoir précisé le dernier opérateur alors '+' est inséré automatiquement.

Exemples

Exemple 1:

Si on tape '7 - 4 + =' on obitent -3 (c'est à dire -7 +4)
Si on tape '7 - 4 =' on obtient -3 (le + est implicite)
Si on tape '3 + 4 * 2 - 6 + =' on obtient 1 (c'est-à-dire +3 -(4*2) +6)
Si on tape '3 + 4 * 2 - 6 =' on obtient 1 (le + est implicite)

Voir la suite pour des exemples plus détaillés.

Exemple 2:

si on tape la suite de touches suivantes: '7 + 2 * 3 - 4 +' on obtiendra l'affichage suivant:

7 +
2 *
3 -
4 +

En particulier le '3 -' ci-dessus signifie '7 auquel on soustrait la multiplication (2*3)'.

Donc on doit lire l'affichage ci-dessus comme suit:
7 +
(2 * 3) -
4 +

Et si on tape '=' on obtiendra le total 7-6+4=5.

Exemple 3:

On peut enchaîner plusieurs multiplications (ou divisions). Si on tape la suite de touches suivantes: ' 7 - 2 * 3 * 5 * 6 + 4 +' on obtient l'affichage suivant:

7 -
2 *
3 *
5 *
6 +
4 +

qui doit se lire:

7 -
(((2 * 3) * 5) * 6) +
4 +

si on tape '=' on obtiendra donc le total -7 + 180 + 4 = 177.


Last modified: Mon Feb 20 11:21:45 CET 2006