Journée sur l'Internet des Objets et la Cybersécurité/Cyberdéfense
17 juin 2015 au CNAM - Paris
Organisée conjointement avec la conférence International Conference on Mobile, Secure and Programmable Networking, Paris, June 15-17, 2015
Organisée dans le cadre de l'action CNRS SSO "Objets intelligents sécurisés et Internet des objets"
Sponsors :
Kevin Ashton est considéré comme le premier à avoir introduit le concept de l’Internet des Objets (IdO) en 1999. Depuis, l’IdO a profité des avancées technologiques à travers le RFID (Radio Frequency Identification), le Bluetooth, le NFC (Near Field Communication), les réseaux mobiles mais aussi des facilités offertes par le Cloud computing pour offrir un calcul et un stockage massif des données collectées. L'IdO, en s’appuyant sur ces nouvelles technologies, imagine la vie de demain à travers la maison intelligente, la ville intelligente, la e-Santé, les véhicules connectés, etc.
Selon International Data Corporation (IDC), l'IdO est un réseau de réseaux de terminaux (ou «objets») qui communiquent sans interaction humaine en utilisant la connectivité IP. Il est le moyen d’interconnecter des objets de plus en plus intelligents, capables de collecter des données et de prendre des décisions appropriées localement ou de manière collective, voire même d’externaliser ces données et décisions sur le Cloud. C’est ainsi que le Forum de l’IdO (IoT World Forum) de 2014 prévoit une croissance du marché des solutions de l’IdO allant de 1,9 trillions (milliard de milliards) de dollars en 2013 à 7,1 trillions de dollars en 2020.
Tous ces objets qui vont envahir notre vie quotidienne, nos foyers, nos voitures, nos vêtements, notre corps, etc. peuvent communiquer entre eux et possèdent en général des capacités de mémoire, de processeur et d’énergie limitées faisant de ces objets des entités vulnérables pouvant être compromises par des cyber-attaquants. Les menaces de l’IdO en termes de sécurité, peuvent porter sur les objets eux-mêmes mais aussi sur les systèmes d’informations sous-jacents pouvant être hébergés sur des serveurs distants ou sur le Cloud. Ces menaces peuvent s’étendre au-delà de la sécurité du système purement informatique en amenant l’Etat à défendre ses systèmes d’informations jugés sensibles dans un cyberespace qui n’a pas de frontière.
La journée de l’Internet des Objets et Cybersécurité et Cyberdéfense a pour objectif de sensibiliser sur ces questions. Elle regroupera des intervenants des mondes académique et professionnel, qui nous feront partager leur expérience et leurs projets dans ce domaine. Ils nous montreront aussi que l'Internet des Objets est une réalité aujourd'hui, que les objets intelligents sont désormais partout, et que la maîtrise de ces objets est un enjeu technologique, sociétal et économique.